E-Mobility

En route avec le rickshaw d'Audi

Ce rickshaw à propulsion électrique est bien plus qu‘un sympathique exercice de doigté réalisé par des apprentis d‘Ingolstadt : il s‘inscrit dans un projet humanitaire et écologique.

Publié le 05.08.2023

IIl est une chose délicate avec les cellules de batteries des voitures électriques : leur capacité diminue avec l‘âge et l‘utilisation, jusqu‘à ce qu‘elles ne puissent plus permettre de se déplacer. Mais 80 % des 106 kWh d‘une batterie d‘Audi Q8 e-tron représentent encore beaucoup d‘énergie et peuvent être utilisés à d‘autres fins. « Les choses deviennent critiques à environ 65 %, et c‘est seulement à ce moment-là que les batteries doivent vraiment être éliminées », explique le Dr Joachim Wloka de la Fondation Audi pour l‘environnement. Lui et son équipe se sont fixé comme objectif le développement durable à travers de nouvelles idées. L‘une d‘entre elles est justement cette seconde vie pour les batteries de voitures électriques.

Rickshaw-Restomod

Dernier projet en date : le rickshaw (ou pousse-pousse) électrique qui a été construit par des apprentis d‘Audi. Ils se sont appuyés sur un rickshaw de 1979 provenant de Thaïlande. Ce dernier a été démonté et reconstruit avec des pièces neuves. Le toit est constitué de revêtements de tableau de bord ; des lampes LED brillent à l‘avant. Certains détails sont rigolos, comme le levier de vitesse Audi situé sous le guidon.


Peinture e-tron, nouveau toit, conversion du thermique à l'électrique : Les apprentis ont fait du bon travail.

À la place du moteur thermique, un essieu arrière complet a été installé, avec un moteur électrique fourni par 3EV, un fabricant de rickshaws électriques. Pour couronner le tout, le véhicule porte la peinture de l‘e-tron concept d‘Audi. Le cœur du véhicule se compose de 4 cellules de batterie provenant d‘un véhicule d‘essai e-tron. Ensemble, elles atteignent une capacité de 10 kWh, ce qui permet au rickshaw, qui ne pèse que 490 kg, de parcourir environ 120 km.

Poussé à la limite

Nous n‘avons pas roulé autant, mais nous avons fait quelques tours sur le site de l‘usine Audi à Bruxelles. Cela a suffi à nous coller un gros sourire sur le visage. Le moteur démarre fort. Les 45 km/h max. possibles paraissent largement suffisants. Ce, grâce à la sensation open-air procurée, mais aussi en raison du comportement de conduite « basculant » et cahotant. Les ressorts à lames et le frein à tambour sont toujours les mêmes que ceux d‘il y a plus de 40 ans. Il faut donc faire preuve de prudence et d‘anticipation.


L'E-Rickshaw possède une autorisation de circuler sur les routes - du moins en Allemagne.

Mais le rickshaw électrique ne se contente pas de veiller à une ambiance humoristique. La startup Nunam et son cofondateur Prodip Chattarjee sont également de la partie. Son entreprise s‘est spécialisée dans la réutilisation de batteries et d‘accumulateurs. En Inde, l‘énergie issue de batteries d‘ordinateurs portables usagés a déjà permis d‘éclairer des étals de vendeurs de rue la nuit. Dans le cadre d‘un projet avec des batteries d‘e-tron, cela a même suffi à alimenter une rue entière. Il est important de disposer de telles solutions de secours, car les réseaux électriques indiens sont souvent victimes de black-out. Les batteries sont rechargées à l‘énergie solaire, plus propre que le courant des prises électriques qui, en Inde, provient encore à 65 % de centrales à charbon.

Aide pour les petits commerces

Avec le rickshaw, les essais sur les batteries peuvent désormais être étendus à la mobilité. En Inde, ces engins à 3 roues constituent pour beaucoup le principal moyen de locomotion et de transport. Actuellement, 3 rickshaws électriques sont équipés de modules de seconde vie provenant d‘Audi e-tron. L‘objectif : évaluer si les cellules lithium-ion usagées présentent un avantage écologique à long terme par rapport aux nouvelles batteries plomb-acide, pourtant bon marché.

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Les rickshaws ont été confiés à 3 femmes en Inde qui fabriquent leurs propres produits, p.ex. des sucreries ou de l‘huile alimentaire, mais qui ne peuvent pas les livrer elles-mêmes faute de moyens de transport. Grâce à ces véhicules, elles peuvent gagner leur vie de manière indépendante. Les rickshaws peuvent être rechargés la nuit à des bornes également fournies par Audi et Nunam, où d‘autres cellules de batteries de seconde vie sont alimentées en électricité solaire pendant la journée. Dans un avenir proche, Nunam et la Fondation Audi pour l‘environnement souhaitent acquérir de l‘expérience à partir de la réutilisation de ces batteries en vue de poursuivre le développement du projet.

Données techniques de la rickshaw électrique Audi

Moteur électrique (arrière), 6,4 kW/9,0 ch, 35 Nm, traction arrière, vitesse de pointe : env. 45 km/h, batterie Li-Ion 10 kWh (net), autonomie : env. 120 km, norme : néant*, 0 g/km CO2, puissance de charge : néant*, classe énergétique : néant* L/l/h : 3020/1390/1790 mm, empattement : néant*, pneus : néant*, poids à vide : 490 kg, charge utile : néant*, volume de chargement : néant, Prix : non commercialisable. (* Véhicule non homologué)

Texte : Moritz Doka
Photos : Audi

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