Ethan J. Green : Retour à la sensualité
Existe-t-il un calendrier plus légendaire que celui de Pirelli ? Les œuvres d'art en édition limitée sont très convoitées. Non seulement auprès des collectionneurs, mais aussi auprès des photographes eux-mêmes. Pour le calendrier 2025, Pirelli a pu faire appel au photographe new-yorkais Ethan James Green - et avec lui, le retour à la sensualité.
Lorsque le premier calendrier Pirelli a été publié en 1964, le service marketing du fabricant de pneus italien ne se doutait sans doute pas du culte qu'il allait déclencher. Pirelli voulait simplement un calendrier esthétique que l'on ne devait pas cacher dans son casier. Le premier photographe, Robert Freeman, était déjà l'un des meilleurs de son époque. Il a notamment photographié la couverture de l'album des Beatles « With The Beatles ».
Des photographes vedettes pour le calendrier Pirelli
De nombreux autres photographes de renom ont suivi, comme Annie Leibovitz, Richard Avedon, Peter Lindbergh, Bruce Weber, Herb Ritts ou Karl Lagerfeld, qui ont conçu le calendrier. Ce sont aujourd'hui des pièces de collection recherchées, qui valent plusieurs centaines de francs.
Des top-modèles comme Gisele Bündchen, Heidi Klum, Cindy Crawford, Adriana Lima, Alessandra Ambrosio ou Naomi Campbell ont posé devant l'objectif. Pirelli et les photographes ont régulièrement fait l'objet de critiques en raison de leurs photos osées qui ne correspondaient plus à l'esprit du temps. Par conséquent, ces dernières années, l'art a pris le pas sur l'anatomie féminine. Aujourd'hui, il semble que l'on revienne à la sensualité.
Les travaux d'Ethan James Green
Pour l'édition 2025, Ethan James Green a pu être engagé. Ce photographe new-yorkais est connu pour son regard particulier sur la beauté essentielle et personnelle. Cela a fait de lui l'un des photographes les plus intéressants du moment. Les travaux d'Ethan Green sont apparus dans des publications telles que Aperture, Arena Homme +, Dazed, Double Magazine, Foam Magazine, i-D, L'Uomo Vogue, M le Monde, Perfect, The New Yorker, Time, Vogue, Vogue Italia, W Magazine et WSJ Magazine. Il a en outre collaboré avec un certain nombre de marques de mode, dont Alexander McQueen, Dior, Fendi, Louis Vuitton, Miu Miu, Prada, Tom Ford et Versace.
De nouveau plus libérée ?
L'annonce d'Ethan James Green a pris la forme d'une courte vidéo qui est devenue virale. Celle-ci laisse entendre que le calendrier 2025 sera à nouveau plus révélateur. « Il ne s'agit pas de ce qu'ils porteront », explique la styliste du projet, Tonne Goodman, « mais de ce qu'ils ne porteront pas … » . The Cal™ a été enregistré en mai et juin dans les Keys de Floride. La présentation aura lieu à Londres en novembre.
Texte : Jürg Zentner
Images : Pirelli