Euro NCAP 2024 - Systèmes d'assistance
Bien que nous soyons toujours agacés par l'obligation d'avertissements sonores en cas de confusion des panneaux de signalisation, nous comprenons l'objectif : les systèmes d'assistance doivent rendre la conduite plus sûre. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Euro NCAP a examiné les modèles actuels à la loupe. Les résultats sont surprenants, mais pas toujours positifs.
Dans nos voitures modernes, les systèmes d'assistance jouent un rôle de plus en plus important. Il y a d'une part les fonctions basées sur le confort, comme la commande vocale intelligente (« Hey Dacia, j'ai froid », « Hey conducteur, moi aussi ! »), et d'autre part les assistants liés à la sécurité, comme les avertisseurs de franchissement de ligne, les systèmes de freinage automatique ou les avertisseurs de collision. Depuis 2020, Euro NCAP teste également les différents systèmes d'assistance à la conduite dans les voitures modernes. L'institution de test fait la distinction entre la compétence d'assistance, c'est-à-dire la qualité du soutien apporté par le système au conducteur, et les sauvegardes de sécurité, qui prennent des mesures concrètes dans les situations critiques afin d'éviter les accidents.
La qualité de ces systèmes présente des différences
Dans le schéma d'évaluation actualisé en 2024, les exigences en matière de surveillance du conducteur ont été élargies et des mesures supplémentaires ont été introduites afin d'améliorer l'assistance à la vitesse sur les voies de circulation, les caractéristiques de la route et les dangers locaux (p. ex. chantiers, dangers liés aux conditions météorologiques). En outre, les scénarios de sauvegarde de sécurité ont été étendus à la prévention des collisions entre piétons et cyclistes autour des motocyclistes.
Les champions de la classe
Dans ces conditions, deux véhicules ont particulièrement convaincu par leur grande compétence en matière d'assistance et leurs très bonnes mesures de sécurité. La BMW i5 et la Mercedes-Benz Classe C ont obtenu la mention « très bien ». Les deux systèmes ont fait preuve d'un contrôle fiable de la vitesse et de la trajectoire, ont assisté le conducteur dans une grande partie des tâches de conduite et ont permis au conducteur de reprendre immédiatement le contrôle s'il jugeait la situation différemment. La Mercedes s'est particulièrement distinguée en matière d'assistance à la sécurité : en cas de non-réaction du conducteur, le véhicule se dirige de manière contrôlée vers la bande d'arrêt d'urgence et s'immobilise en toute sécurité.
La Volkswagen ID.7 et la Volvo EC40 (anciennement C40 Recharge) ont obtenu la mention « Bien ». Les deux systèmes ont bien fonctionné. Mais par rapport à BMW et Mercedes, la robustesse ainsi que la sensibilité aux erreurs des systèmes faisaient défaut.
Les sièges qui restent
En fin de liste se trouve le BYD Atto 3, auquel Euro NCAP a attribué la note « Non recommandé ». Le système intelligent de régulateur de vitesse adaptatif a interprété la plupart du temps de manière incorrecte les panneaux de signalisation et n'a obtenu que de faibles évaluations dans le chapitre de la compétence d'assistance. Le BYD a toutefois obtenu des résultats particulièrement mauvais dans le domaine de la sauvegarde de la sécurité. Le système ne pouvait pas reconnaître les véhicules stationnaires et n'intervenait pas suffisamment en cas d'inactivité du conducteur. Pas drôle du tout : dans de tels cas, le système désactive certes l'assistance de direction au bout d'un moment, mais l'assistant de vitesse maintient la vitesse réglée. On n'ose pas imaginer les conséquences désastreuses que cela peut avoir.
Raisons possibles
Les tests Euro NCAP prouvent que les investissements importants des constructeurs premium dans ce domaine portent leurs fruits. De manière générale, on constate que les marques européennes ont développé une grande sensibilité pour le thème des systèmes d'assistance. En comparaison, les modèles chinois sont encore nettement à la traîne - une évolution qui s'explique notamment par les différentes prescriptions légales. Alors qu'en Europe, des systèmes de capteurs redondants sont nécessaires pour obtenir une autorisation de circulation pour les systèmes d'assistance, les normes de sécurité sont moins strictes en Chine. Le gouvernement chinois impose à ses constructeurs des exigences moindres dans ce domaine, de sorte que les acheteurs de voitures y soutiennent d'une certaine manière le travail de développement des constructeurs.
Message clé
Nous souhaitons souligner à nouveau un point important d'Euro NCAP : Tous les systèmes testés n'offrent actuellement que des fonctions de soutien ! Bien sûr, il existe des technologies de plus en plus avancées qui permettent au conducteur de se détacher complètement de la tâche de conduite pendant une courte période ou à faible vitesse. Mais aucun de ces systèmes ne libère le conducteur de sa responsabilité au volant.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Divers constructeurs / Euro NCAP