

Hot Wheels Legends Tour
Chaque année, le « Hot Wheels Legends Tour » recherche la voiture personnalisée la plus cool, la plus créative et la plus authentique au monde, une voiture si spéciale qu'elle peut être reproduite en miniature sous forme de véritable modèle Hot Wheels. Cette année, c'est une petite Fiat polonaise qui a remporté le prix.
Depuis 1968, Hot Wheels fabrique des petites voitures à l'échelle 1:64 qui sont bien plus que de simples jouets. Elles sont colorées, exagérées, rapides et souvent au design assez extravagant. De nombreux collectionneurs les traitent comme de véritables œuvres d'art. Ce qui a commencé comme un jouet pour enfants est aujourd'hui très populaire auprès des adultes. Il existe des bourses, des conventions et même des ventes aux enchères pour collectionneurs. Certains modèles spéciaux se négocient à des centaines, voire des milliers d'euros. Le Legends Tour fait le pont entre le monde réel et celui des Hot Wheels : il recherche dans le monde entier des voitures personnalisées si uniques qu'elles peuvent être immortalisées sous forme de modèles Hot Wheels.

Concours mondial de voitures personnalisées
Des mécaniciens, des designers et des ingénieurs amateurs de 16 pays se sont affrontés cette année. Chaque équipe a présenté son projet de construction maison le plus fou, le plus extravagant ou le plus impressionnant sur le plan technique. L'objectif du Legends Tour est de trouver la voiture qui incarne le mieux le célèbre « esprit garage ». Le grand gagnant sera ensuite transformé par Hot Wheels en un modèle réduit 1:64 qui sera vendu dans le monde entier.

Large turbo
Cette année, la Fiat 126B de Pawe? Czarnecki s'est imposée face à toutes les autres – une petite voiture turbo large qui a tellement de caractère qu'on aurait envie de la glisser directement dans sa poche. Sous son apparence nostalgique se cache une véritable bête : une Fiat Uno 1.4 Turbo, développant une puissance impressionnante de 200 ch. À cela s'ajoutent un compresseur GT28 provenant de la Nissan 200SX et une boîte de vitesses Punto GT modifiée. Et lorsque le « flip-front » s'ouvre à l'avant, on se croirait revenu à l'époque légendaire du groupe B des rallyes.

Personne n'a été surpris que ce sprinter de poche polonais ait convaincu le jury Hot Wheels. Czarneckis a investi plus de 2 500 heures de travail manuel et 800 heures d'impression 3D dans sa petite Fiat. Et cela en valait la peine : la 126B va désormais faire le tour du monde sous forme de modèle réduit au 1/64e. Reste à savoir si elle atteindra des prix élevés chez les collectionneurs.

Photos : Hot Wheels


