Économie

Fini Ford Fiesta

Ford met fin à la Fiesta, et donc à l'un de ses modèles les plus populaires. Il n'y aura pas de successeur direct, mais on mise tout sur l'électrification. Outre la petite voiture populaire, les deux monospaces S-Max et Galaxy doivent également y passer.

Publié le 27.10.2022

En juin 2023, la dernière Fiesta sortira des chaînes de l'usine Ford de Cologne. Des rumeurs selon lesquelles la petite voiture serait abandonnée circulaient depuis longtemps. Ford vient de le confirmer officiellement. On ne peut définitivement pas dire que la Fiesta manque de succès. Depuis 1976, elle a été produite à environ 18,2 millions d'exemplaires en huit générations - ou plutôt sept, car la cinquième était en fait un grand facelift.

La Fiesta ST aussi dit au revoir

La génération actuelle, construite depuis 2017, n'a été entièrement revue qu'en 2021. Avec la disparition de la version trois portes cette année, la Fiesta ne sera plus disponible qu'en version cinq portes jusqu'à la fin de sa construction. Selon Ford, les commandes sont encore acceptées jusqu'à ce que le volume de production soit rempli. Interrogé par l'auto-illustrierte, Ford a déclaré qu'il n'était pas possible d'estimer à l'heure actuelle combien de temps les carnets de commande resteraient ouverts en Suisse. La Fiesta ST sera bien entendu également supprimée. Celui qui veut l'une des hot hatches les plus amusantes du marché devrait donc l'acheter sans tarder. Elle coûte à partir de 34 300 francs. Le prix d'une Fiesta de base commence à 19 900 francs.


Outre la Fiesta de base, il existe actuellement l'Active et la ST (au centre, à droite).

Avec la fin de la Fiesta, c'est aussi la fin de la production du moteur à combustion dans l'usine Ford de Cologne. C'est là que se construit maintenant le "Cologne Electrification Center", où un crossover électrique de taille moyenne devrait sortir des chaînes de production à partir de l'année prochaine.

Pas de successeur direct

Selon toute vraisemblance, il n'y aura pas de remplacement direct de la Fiesta. Au lieu de petites voitures, Ford se concentre entièrement sur l'électrification, car à partir de 2030, la firme de Cologne veut se déplacer en Europe en mode purement électrique. Dans cette optique, trois nouvelles voitures électriques seront présentées d'ici 2024, dont la Puma entièrement électrique.

Pour la S-Max et la Galaxy, c'est également terminé

La Fiesta n'est d'ailleurs pas le seul modèle Ford à être abandonné. Dans la même foulée, les deux monospaces S-Max et Galaxy, construits en Espagne, sont également annulés. Contrairement à la Fiesta, ils ne peuvent toutefois plus être commandés immédiatement. Une fois les commandes existantes honorées, ce sera déjà fini pour le S-Max et le Galaxy en avril 2023.

Texte : Moritz Doka
Images : Ford

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