Ford F-150 Lightning arrive en Suisse !
Avec le Ford F-150 Lightning, Ford a été le premier grand constructeur à lancer un pick-up électrique sur le marché. Sur le marché nord-américain depuis 2022 déjà, il arrive officiellement en Suisse !
La série F de Ford est de loin la série de modèles de voitures la plus vendue aux États-Unis, en particulier le pick-up "d'entrée de gamme" F-150. Outre les gros V8 essence et diesel, on a introduit pour la première fois en avril 2022 une variante électrique appelée "Lightning", qui est également très bien accueillie et encore plus pratique comme outil de travail. Et comme le Vieux Continent a également soif de ce pick-up électrique, Ford s'est montré compréhensif et le lance officiellement en Suisse après la Norvège - comme deuxième pays d'Europe ! Mais pour l'instant seulement en nombre limité. Les prix commencent à 127'000 francs, les commandes peuvent être passées dès maintenant.
Les performances d'une voiture de sport
La F-150 Lightning arrive en Suisse dans une version de 458 ch et 1050 Nm de couple. Moins de cinq secondes suffisent pour passer de 0 à 100 km/h. La traction intégrale va de soi grâce aux deux moteurs électriques, et grâce à la batterie de 98 kWh (net), le pick-up atteint une autonomie de 429 km maximum selon WLTP. Avec 150 kW, la batterie est chargée de 15 à 80 pour cent en 39 minutes.
Cela ressemble à une voiture de sport. Avec ses dimensions de 6,29 mètres de long, 2,06 mètres de large et deux mètres de haut, le Lightning est toutefois clairement plus grand. Grâce aux prises de courant sur la surface de chargement, il est possible d'alimenter des appareils électriques, par exemple sur un chantier ou en camping. Les outils ou les bagages trouvent leur place dans le "Frunk" (coffre à bagages sous le capot avant) de 400 litres.
Uniquement dans l'équipement haut de gamme Lariat
L'habitacle est équipé du système d'infodivertissement Ford Sync 4A de 15,5 pouces avec connexion sans fil pour smartphone, commande vocale et caméra à 360 degrés. La Lightning est également équipée d'un système audio Bang & Olufsen et de nombreux assistants de conduite.
L'intérieur de la Lightning correspond à celui de la F-150 normale, à l'exception du grand écran d'infodivertissement monté verticalement.
En Suisse, seule la version haut de gamme "Lariat" avec double cabine "Super Crew Cab" sera proposée. Celle-ci est équipée de jantes de 20 pouces et est peinte en "Antimatter Blue Metallic". Le F-150 Lightning peut être commandé dès maintenant en Suisse. Les prix commencent à 127'000 francs. Ford Suisse n'a pas encore pu nous dire sur demande combien d'exemplaires seront livrés en Suisse et si d'autres lignes d'équipement suivront. On ne sait pas encore si, après la Norvège et la Suisse, d'autres pays européens comme l'Allemagne pourront profiter du F-150 Lightning.
Ces pick-up électriques existent encore
Le Ford F-150 n'est pas le seul pick-up électrique sur le marché. En Suisse, il y a encore le Maxus T90 EV chinois. Aux États-Unis, on trouve également le Chevrolet Silverado EV et le Rivian R1T, auxquels s'ajoutera bientôt le RAM 1500 REV. Le cybertruck de Tesla devrait également être livré prochainement. Le Munro MK_1 écossais aux formes anguleuses est une alternative intéressante.
Texte : Moritz Doka
Des images : Ford