
Poursuivez votre lecture :




Après quatre ans, le Salon de l'automobile de Genève - désormais appelé GIMS (Geneva International Motor Show) - va se tenir pour la première fois. Mais il ne semble plus rester grand-chose de ce qui fut l'un des meilleurs salons automobiles au monde. Du 27 février au 3 mars 2024, les portes des halles seront ouvertes et les fans d'automobile n'y trouveront que peu d'intérêt, du moins sur le papier. Sur les 29 exposants (état au 23 janvier 2024), seules huit sont de véritables marques automobiles, et seules deux d'entre elles sont vraiment importantes dans notre pays.
Renault présentera pour la première fois la version de série de la R5 au Salon de l'automobile de Genève 2024.
Le seul véritable point fort semble être Renault, qui présentera pour la première fois la petite voiture électrique R5. Dacia sera également présente avec un stand, mais les choses se raréfient ensuite. Parmi les grands constructeurs chinois, on compte BYD et MG Motor, mais ni l'un ni l'autre ne sont encore officiellement vendus en Suisse. Peut-être annonceront-ils leur entrée sur le marché lors du GIMS. D'autres constructeurs automobiles sont Isuzu, Lucid Motors, Pininfarina et le pionnier suisse de la microcar, Microlino.
Parmi les autres exposants figurent ErreErre Fuoriserie, Totem Automobili et Kimera. Tous trois construisent des restos élaborés en petite série. Kimera en particulier, avec son Evo37 - une réinterprétation de la Lancia 037 - fait battre le cœur des fans. L'exposition de voitures classiques est également particulièrement passionnante, avec des pièces comme la Jaguar E-Type "9600 HP", la Porsche 901 "Quick Blue" et la Ferrari 500 Superfast.
Le reste des exposants sont principalement des fournisseurs d'accessoires et des associations. Ainsi, l'ACS, le TCS, l'UPSA, Auto-i-DAT, la FIA et Formula 1 Merchandising sont représentés.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
En divisant le salon en quatre zones - Adrenaline Zone, Design District, Mobility Lab et Next World - les organisateurs veulent donner une nouvelle orientation au GIMS. Reste à savoir si cela suffira à maintenir le salon en vie. En tout cas, on prévoit déjà les prochains salons à Genève et au Qatar en 2025.
Texte : Moritz Doka
Images : GIMS, Renault