

Golf GTI: un week-end (presque) parfait
Première mondiale, tour record, victoire dans sa catégorie : Volkswagen avait toutes les raisons de faire la fête lors des 24 heures du Nürburgring. Au centre de l'attention : la nouvelle Golf GTI EDITION 501 et une voiture de course Clubsport qui a roulé sur la Nordschleife avec la précision d'une horloge.
Pole position, première et puis place sur le podium. Plus de 280 000 spectateurs, des températures estivales, une panne de courant dans la voie des stands – et au milieu de tout cela, une Golf. Bon, d'accord, pas une Golf normale. Volkswagen a profité du plus grand week-end de sport automobile en Allemagne pour faire doublement sensation : le groupe a d'abord présenté l'édition anniversaire de la nouvelle Golf GTI, puis a remporté la victoire dans sa catégorie lors de la légendaire course de 24 heures dans l'Enfer vert.
Tour de chauffe
Le vendredi soir, le moment était venu : sous un tonnerre d'applaudissements, la Golf GTI EDITION 50 a été dévoilée sur le Ringboulevard – en rouge tornade, avec une puissance impressionnante (239 kW/325 ch) sous le capot et un objectif clair : être la GTI de série la plus rapide de tous les temps. Le pilote d'essai et professionnel de la course Benny Leuchter l'avait déjà prouvé avant le week-end de course avec un temps au tour de 07:46.125 minutes sur la Nordschleife, soit un temps plus rapide qu'une Golf R.
Le samedi, le moment fort suivant a eu lieu : Leuchter a pris le départ de la course dans la Golf GTI Clubsport 24h (numéro de départ 19) depuis la pole position de la catégorie AT3, aux côtés de Johan Kristoffersson, Heiko Hammel et Nico Otto. La voiture, propulsée par un carburant alternatif composé à 60 % de matières premières renouvelables, a résisté à la pression malgré la chaleur, l'interruption de la course et des concurrents nettement plus puissants. Au final, elle a remporté la victoire dans sa catégorie et s'est classée 24e au classement général sur 135 voitures au départ. « Notre objectif était d'être rapides, mais sans prendre de risques inutiles. Et cela a fonctionné », a déclaré Leuchter après la course. « La GTI a fonctionné comme une horloge. »
Le bonheur des uns fait le malheur des autres
La voiture sœur, portant le numéro 76, a eu moins de chance : après une sortie de piste et un radiateur bouché par de l'herbe, la Suissesse Jasmin Preisig a dû abandonner prématurément, tout comme ses coéquipiers Fabian Vettel, Timo Hochwind et Christian Gebhardt.
Mais cela n'a guère entamé la bonne humeur générale chez VW ce week-end. La nouvelle GTI est arrivée, a roulé et a gagné. Entre puissance, public et premières, les garçons ont montré que les trois lettres GTI seront encore plus qu'un simple nom de modèle noble en 2025, mais qu'elles devront être constamment améliorées.
Texte : GAT
Photos : VW