Toyota, Lexus, Century
Annonce

Japan Mobility Show 2025 – Toyota total

Autrefois, le Salon de l'automobile de Tokyo était connu pour être le théâtre des bombes à riz, de la science-fiction et de la mégalomanie. Aujourd'hui, il s'appelle Japan Mobility Show, ce qui fait un peu penser à un salon dédié aux vélos électriques. Mais les Japonais aiment toujours autant les voitures, Toyota en tête.

Publié le 04.11.2025

Toyota Corolla Concept – Teaser sur le best-seller

Comme le reste du monde automobile a boudé le Japan Mobility Show cette année, les constructeurs nationaux ont eu plus d'espace pour eux. Toyota a rempli tout un hall et n'avait rien de moins à offrir qu'un aperçu assez concret du successeur de la voiture la plus vendue au monde : la Toyota Corolla. Le concept-car surprend non seulement par son design audacieux. La berline quatre portes aux allures de coupé arbore un avant plat et court avec des phares en forme de fente et une bande lumineuse LED remarquable qui s'étend sur toute la largeur de l'avant. La 13e génération de ce modèle intemporel roule également à l'électricité, à l'hydrogène ou à l'essence. L'intérieur offre une ambiance lounge et des tables à la place de la console centrale. Toyota ne souhaite pas encore révéler si la prochaine Corolla aura réellement cet aspect ou si elle sera un peu plus compacte.

Toyota Land Cruiser FJ – Petit aventurier

Petit mais costaud : avec le nouveau Land Cruiser FJ, Toyota réduit la légende du tout-terrain à 4,6 mètres. Le concept-car a été présenté pour la première fois au public lors du Japan Mobility Show. L'intérieur est tout aussi rustique que la carrosserie protégée par de robustes planches en plastique : du plastique à la place du cuir, des boutons rotatifs à la place des écrans. Sous le capot se cache le fidèle moteur essence 2,7 litres du Hilux, aussi robuste qu'un sabre de samouraï. Le quatre cylindres est couplé à une boîte automatique à six rapports avec convertisseur de couple et transmission intégrale enclenchable. Toyota mise également sur des composants éprouvés pour le châssis. La plate-forme IMV à châssis en échelle, également utilisée pour le pick-up Hilux, sert de base, avec un essieu rigide à l'arrière et des ressorts hélicoïdaux tout autour, offrant les qualités de résistance correspondantes. Le FJ n'est donc pas un SUV pour frimer, mais pour s'attaquer à tout – robuste, anguleux, cool. Malheureusement, il ne sera probablement pas commercialisé en Europe – trop gourmand en essence, trop peu respectueux des normes CO2. Dommage, le petit Rambo aurait certainement trouvé sa place dans les Alpes.

Toyota Century – la Rolls-Royce nippone

La Toyota Century devient une famille de modèles à part entière. Depuis près de six décennies, la Toyota Century est le fleuron de la marque. En effet, la famille impériale et le gouvernement japonais utilisent également ce modèle. Toyota élargit désormais la famille Century. Outre la berline classique, un SUV et un coupé avec un moteur V8 viennent désormais s'ajouter à la gamme, peut-être même avec un moteur douze cylindres. Après avoir vendu son produit phare uniquement au Japon jusqu'à présent, Century veut désormais rivaliser avec Maybach et Bentley à l'international – et en a les moyens.

Toyota IMV Origin – La voiture Ikea

Construisez votre propre voiture. Avec l'IMV Origin, Toyota présente un principe modulaire pour la route. Pick-up, fourgon, minibus ? Tout est dans une seule voiture, tout est interchangeable. L'idée est géniale : une technologie robuste pour une mobilité abordable dans les pays émergents. Le concept de bricolage à la Ikea pourrait faire école dans le monde entier.

Lexus LS Concept – Le luxe repensé

Si Lexus redéfinit le luxe, c'est avec six roues. Le LS Concept n'est pas une voiture, mais un salon roulant avec plus de surfaces vitrées qu'un Apple Store. Au lieu d'un volant : des fauteuils, des portes coulissantes et un éclairage d'ambiance. Lexus appelle cela « Luxury Space », c'est-à-dire le luxe sans volant. Le designer en chef Simon Humphries souhaite que Lexus devienne moins une voiture et plus une expérience, une « sensation sur roues ». Est-ce que cela fonctionnera ? Quoi qu'il en soit, ceux qui montent à bord n'ont plus besoin de chauffeur, seulement d'une bonne playlist et d'un verre.

Lexus LS Sport Concept – LFA vous salue

Ceux qui aiment prendre le volant peuvent se réjouir du LS Sport Concept, qui deviendra – c'est officiel – le successeur de la LFA l'année prochaine. Seule la puissance qui l'anime reste un secret que le directeur de la marque, Takashi Watanabe, refuse catégoriquement de dévoiler. Qu'il s'agisse d'une propulsion électrique ou hybride, la carrosserie crie déjà « Fais place, Ferrari ». Si le véhicule est tel qu'il apparaît, les supercars européennes ont du souci à se faire.

Lexus LS Micro Concept : la voiture égoïste

Il y a de plus en plus de voitures sur de moins en moins d'espace : ce qui préoccupe les urbanistes depuis des années est mis en œuvre dans le LS Micro Concept. Le LS Micro Concept est un véhicule autonome monoplace à propulsion électrique, destiné à parcourir les derniers kilomètres. On peut toutefois douter que les sièges rembourrés ou les garnitures en bambou sculpté convainquent les personnes aisées vivant dans de beaux quartiers. Ce véhicule égoïste restera donc probablement un concept-car.

Photos : Toyota/Lexus/Century

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :