Jeep Avenger à quatre roues motrices
Après la propulsion électrique, la Jeep Avenger a également été dotée d'un moteur à combustion. Bientôt, une hybride légère à quatre roues motrices, appelée 4xe, sera également disponible.
Avec la Jeep Avenger, la marque tout-terrain s'est lancée dans un nouveau segment et de nouveaux groupes de clients. Le plus petit représentant de la marque est disponible aussi bien en version purement électrique qu'en version thermique, mais jusqu'à présent uniquement en traction avant. Cela changera fin 2024, lorsqu'une hybride légère à traction intégrale viendra s'y ajouter.
Pas de traction intégrale mécanique
La propulsion hybride légère 48 V de la Jeep Avenger 4xe associe le quatre cylindres de 136 ch à deux moteurs électriques de 21 kW (29 ch) chacun. Jeep n'indique pas la puissance du système. Les deux moteurs électriques - l'un dans la boîte à double embrayage à six vitesses, l'autre sur l'essieu arrière - peuvent entraîner les deux essieux. Il ne s'agit donc pas d'une transmission intégrale mécanique, mais toutes les roues doivent néanmoins pouvoir être entraînées indépendamment de l'état de charge de la batterie. Le moteur à essence pur a 100 ch, l'Avenger Electric 156 ch.
Une hybride à traction avant peut également être commandée.
D'ailleurs, c'est la première fois que le sigle 4xe est utilisé pour désigner un hybride non rechargeable de l'extérieur. Les autres modèles 4xe de Jeep possèdent des propulsions hybrides plug-in. Et outre la version à traction intégrale, une hybride légère à traction avant est déjà disponible.
Un prix d'un peu plus de 30'000 francs
L'esquisse publiée par Jeep montre l'Avenger 4xe avec des jupes plus robustes et des accents vert fluo. Il est bien possible que ces dernières soient produites en série, peut-être dans le cadre d'un pack tout-terrain. Le début des commandes de la Jeep Avenger 4xe est prévu pour fin 2024. Les livraisons devraient commencer début 2025. Les prix ne sont pas encore connus. La version essence démarre à 23'990 francs, la version mild hybrid à 26'990 francs, l'Avenger Electric à 35'990 francs. Les prix sont toujours valables pour les modèles d'entrée de gamme Black Kite en édition limitée. La 4xe se situera quelque part entre les deux, un peu plus de 30'000 francs semblent réalistes.
Texte : Moritz Doka
Images : Jeep