Audi Q8 e-tron edition Dakar (2024)

Jouet électrique d'Audi pour le désert

Avec la Q8 e-tron edition Dakar, Audi lance un modèle spécial tout-terrain en édition limitée. Il est censé rappeler la voiture de course RS Q e-tron avec laquelle la marque d'Ingolstadt a remporté le Rallye Dakar.

Publié le 03.01.2024

Audi célèbre sa deuxième participation au rallye du désert du même nom avec la Q8 e-tron edition Dakar. Le modèle spécial, limité à 1000 exemplaires, est doté de modifications du châssis et des pneus pour améliorer les caractéristiques tout-terrain ainsi que de quelques autres détails. Les carnets de commande seront ouverts au cours du premier trimestre 2024, le prix de base n'étant pas tout à fait négligeable. Il faudra débourser au moins 135'800 francs.

65 mm de garde au sol en plus

La base est constituée par la Q8 55 e-tron avec 300 kW (408 ch), 664 Nm de couple et une transmission intégrale. Les performances de l'edition Dakar : 5,9 s pour l'accélération de 0 à 100 km/h et 200 km/h de vitesse maximale. Avec la batterie de 106 kWh (net), l'autonomie est de 450 km. La voiture de rallye RS Q e-tron, avec ses 680 ch et son prolongateur d'autonomie, se bat avec d'autres moyens.

La carrosserie a été remontée de 65 mm et offre désormais une garde au sol de 220 mm. À des vitesses plus élevées, le châssis pneumatique s'abaisse à nouveau continuellement, de 45 mm au maximum à 120 km/h. De plus, la cartographie de l'amortissement a été adaptée. En pleine montée, les angles de pente sont de 21 degrés à l'avant et de 28 degrés à l'arrière. L'angle de rampe est de 19 degrés et la profondeur de gué de 300 mm. Des pneus de 18 pouces à grosses rainures assurent une bonne traction sur le terrain. Des pneus de route de 20 pouces sont également fournis.

Livraison spéciale limitée

Outre la surélévation, l'edition Dakar se reconnaît de l'extérieur à la corbeille de toit de série (charge sur le toit : 40 kg). Des objets peuvent être rangés dans un sac prévu à cet effet et arrimés avec des sangles. De plus, un pelliculage limité à 99 exemplaires est disponible, pour un supplément d'environ 10 000 francs. Il est censé rappeler le véhicule de rallye.

Le système d'infodivertissement affiche les angles d'inclinaison et trois fonds d'écran exclusifs. En outre, Audi offre à la Q8 e-tron edition Dakar plus d'équipements. On y trouve notamment des phares Matrix LED, des vitres teintées, une deuxième trappe de chargement et le pack S-Line pour l'habitacle. Même ainsi, il est possible de dépenser encore quelques francs dans la voiture.

L'Audi Q8 e-tron edition Dakar pourra être commandée au cours du premier trimestre 2024. Le prix de base de 135'800 francs est 25'500 francs plus élevé que le modèle haut de gamme régulier SQ8 e-tron. (Audi SQ8 e-tron en test : à la hauteur du S.)

Texte : Moritz Doka
Des images : Audi

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :