Vorbereitung durch Garagisten

Pas de tremblement avant le CVM

Plus d'un automobiliste a une relation ambiguë avec le contrôle périodique effectué par le CVM. Les rumeurs les plus folles circulent sur l'arbitraire des autorités et l'injustice du traitement. Mais beaucoup sont exagérées, certaines sont justifiées. Après tout, le contrôle n'est qu'une affaire de personnes. Une solution au dilemme est de faire appel à une entreprise de l'UPSA. Ce n'est certes pas gratuit, mais cela présente de solides avantages.

Publié le 13.04.2022

L'approche d'un contrôle technique automobile (CVM) est source d'incertitude et d'inconfort pour de nombreux propriétaires de véhicules. Les garagistes de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) peuvent leur venir en aide et se charger des préparatifs et du suivi du contrôle périodique des véhicules.

Tous les deux ans, les propriétaires de véhicules sont invités par le service des automobiles à faire contrôler leur véhicule. Selon le type et l'âge du véhicule, ces invitations arrivent plus ou moins souvent dans la boîte aux lettres. Lors du contrôle des véhicules à moteur, on vérifie, sur mandat du canton, si un véhicule répond encore aux exigences minimales en matière de sécurité routière et de protection de l'environnement. Ce contrôle a lieu la plupart du temps auprès des services des automobiles respectifs, mais parfois aussi auprès de garagistes certifiés de l'UPSA ou de centres de contrôle externes comme ceux gérés par exemple par la section argovienne de l'UPSA ou le TCS.

Il est recommandé de procéder à un examen préliminaire du véhicule chez le garagiste de l'UPSA avant le contrôle technique proprement dit, afin que la voiture passe l'examen du premier coup. Les défauts importants pour la sécurité sont ainsi détectés et peuvent encore être corrigés à temps. Cela permet d'éviter les désagréments d'un éventuel échec au contrôle et les dépenses supplémentaires liées à un contrôle ultérieur. "Les garagistes peuvent aussi, sur demande, présenter les véhicules directement au service des automobiles local, ce qui évite aux clients de perdre du temps à se rendre au centre de contrôle et à s'occuper des questions administratives", explique Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'UPSA. 

Si le contrôle technique est effectué de sa propre initiative, il peut arriver que des défauts apparaissent au cours du contrôle et qu'ils doivent être corrigés et contrôlés à nouveau après coup. Selon le type de véhicule et le canton, les propriétaires de véhicules n'ont pas besoin de se rendre une nouvelle fois au service des automobiles pour obtenir une attestation de réparation ou un contrôle complémentaire, mais peuvent également faire effectuer ces procédures par des garagistes agréés. Les entreprises spécialisées confirment au service des automobiles que les défauts ont été corrigés en bonne et due forme. 

Il est également indispensable de se rendre au service des automobiles en cas de modifications importantes apportées à son propre véhicule. Il s'agit par exemple d'interventions qui influencent le comportement des gaz d'échappement, le bruit ou la puissance ou de l'installation d'un attelage de remorque. De telles modifications techniques sont soumises à une obligation de contrôle extraordinaire. "Celui qui modifie sa voiture sans la faire contrôler ensuite joue aussi avec sa sécurité et celle des autres usagers de la route", souligne Markus Peter. Dans ce cas également, il est dans tous les cas important de se rendre chez un spécialiste de l'UPSA avant d'apporter des modifications au véhicule et de se faire informer et conseiller de manière exhaustive. Lorsqu'il s'agit d'équiper un attelage de remorque, de nombreuses entreprises de l'UPSA proposent, dans le cadre de ce que l'on appelle l'auto-réception, la possibilité d'effectuer le montage et le contrôle directement chez le garagiste.

 

Texte : AGVS/UPSA et Stefan Fritschi
Photos : AGVS/UPSA

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