Aerfal Automotive AE94 Porsche

La réincarnation de la Porsche 904

Existe-t-il une plus belle Porsche que la 904 Carrera GTS ? Malheureusement, les modèles originaux sont aujourd'hui hors de prix. Quelques Néerlandais ont alors eu l'idée de reproduire le modèle original, sur la base d'une Porsche 914, avec un moteur boxer huit cylindres refroidi par air et une cylindrée de 4,0 litres. Heidenei !

Publié le 11.10.2025

Ferdinand « Butzi » Porsche n'a pas seulement conçu la Porsche 911, mais aussi la Porsche 904, qui a toutefois été officiellement baptisée Carrera GTS en raison des droits sur le nom détenus par Peugeot. Entre 1963 et 1965, Porsche a construit 116 exemplaires de cette voiture de course, qui a également été homologuée pour la route.

Base Porsche 914

Aujourd'hui, les modèles originaux se vendent jusqu'à trois millions d'euros. Même si vous aviez les moyens, vous ne pourriez pas en acheter un. C'est là qu'intervient la start-up néerlandaise Aerfal Automotive. C'est probablement dans un coffee shop qu'ils ont eu l'idée de reproduire le magnifique design de la 904 et de le monter sur une Porsche 914. Le résultat : l'AE94.

Moteur V8 de 400 ch

L'AE94 n'est pas une voiture rétro pour prendre un café devant le Rare Street Coffee, mais la réincarnation d'une voiture de course qui s'empare de l'esprit des années 60 et le propulse sur les circuits du XXIe siècle. Au lieu d'un système hybride électrique, elle est équipée d'un moteur boxer huit cylindres de 4,0 litres refroidi par air et développant 400 ch. Sans turbocompresseur, sans filtre, sans pitié.

Le fait que la 914 serve de base est une idée géniale. Non seulement parce qu'il est encore possible de trouver de tels véhicules donneurs, mais aussi parce que le châssis à moteur central offre les conditions idéales pour une telle conversion. Cependant, l'AE94 n'est pas une restomod, mais une nouvelle construction, y compris le moteur V8.

Artisanat ancien et haute couture

La liste des ingrédients qu'Aerfal Automotive souhaite utiliser se lit comme un menu Michelin pour les passionnés d'automobile : Tuthill s'occupe de la magie du châssis, Multimatic d'un châssis qui fait même peur à une 911 GT3, tandis que Brembo, Bilstein, BBS, Momo, etc. font partie de l'équipement standard.

Dans le cockpit, l'artisanat traditionnel rencontre la haute couture : cuir tanné végétal, titane, surfaces cirées et instruments analogiques qui semblent avoir été fabriqués par un ancien horloger du Val-de-Travers.

Malheureusement, ce bijou n'existe pour l'instant que sur ordinateur. Mais si Aerfal Automotive tient ses promesses, nous aurons bientôt un véhicule qui fera revivre l'esprit de la 904.

Texte : auto-illustrierte.ch

Images : Aerfal Automotive

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :