Le grand ours fait des claquettes
Fiat souffle ses bougies (d'allumage). Pas moins de 125 pièces brûlent sur la Torta di Compleanno. Sur le toit de l'ancienne usine de Turin-Lingotto, les Italiens célèbrent leur grand anniversaire. On y voit défiler de l'ancien, du nouveau et du secret, mais surtout de l'électrique ...
Cela fait 125 ans que Fiat vrombit à travers l'Italie et le reste du monde. L'entreprise a été fondée le 11 juillet 1899 sous le nom de "Società Anonima Fabbrica Italiana di Automobili - Torino". Et cela a maintenant été fêté comme il se doit sur la légendaire piste d'essai ovale sur le toit.
Une passion qui crée la souffrance
En Italie, les choses se passent rarement sans drame ou émotion. Cela vaut pour à peu près tout. (En tant qu'Italien, je peux le dire). L'amour pour une Fiat est empreint de passion, car c'est une voiture qui crée de la souffrance. La rouille, la fiabilité ainsi que les déficits de qualité ont égratigné l'image, qui s'est également corrodée. Mais il y a aussi eu des histoires à succès ; celles qui sont liées au progrès de l'Italie, à l'essor, à la mobilisation des masses, etc.
Des prix à partir de 25'000 euros pour les voitures électriques
Des icônes comme la Fiat 500 ou la Fiat Panda écrivent l'histoire. La Grande Panda doit compléter cette histoire par un nouveau chapitre de succès. La Grande Panda a été développée à Turin et se base sur la plateforme CMP Smart Car de Stellantis. Elle sera disponible en version électrique et hybride. Avec des prix à partir de 25'000 euros pour la version électrique, c'est une véritable aubaine. Selon Olivier François, CEO de Fiat et CMO de Stellantis, il devrait même y avoir une Grande Panda à moins de 20'000 euros, qui n'a ni moteur à combustion pur ni boîte de vitesses manuelle - une hybride avec boîte à double embrayage. En bref : une voiture urbaine abordable pour les trajets quotidiens.
Dimensions du modèle urbain
La Grande Panda grandit dans toutes les directions, mais reste juste sous la barre des quatre mètres. Avec une largeur de 1,76 mètre et une hauteur de 1,57 mètre, elle possède des dimensions de modèle urbain. Mais sera-t-elle aussi agile que la Panda originale dans les ruelles étroites des vieux villages italiens ? Elle a de la place pour cinq personnes et un coffre de 360 litres.
Des détails qui rappellent la Panda originelle
Les phares rectangulaires au look de Panda Pixel et les grandes inscriptions Panda tridimensionnelles sur les côtés attirent vraiment le regard. À l'arrière, on trouve des feux arrière verticaux qui rappellent la Panda originale. Particulièrement astucieux : on peut tirer du nez du chargeur embarqué intégré un câble de recharge en forme de spirale, qui permet de se brancher sur du courant AC jusqu'à 7 kW. Dans l'habitacle, les designers italiens ont pu laisser libre cours à leur créativité. Presque tous les détails rappellent la Panda originelle et ses origines turinoises.
"Panda made with love"
Deux grands écrans dominent le tableau de bord, derrière lequel un rouleau de fibres de bambou symbolise la durabilité. La Bambox - une boîte à gants dans le style de la Panda originelle - est une jolie réminiscence. Des caractéristiques modernes comme des prises de charge USB-C, un tapis de charge inductif et un frein à main électrique sont également à bord.
Les sièges surpiqués avec "Panda made with love in Fiat" brodé sont en textile et possèdent des appuie-tête intégrés. Les sièges arrière sont une invitation en forme de clin d'œil à "Make love in Panda". La carrosserie en forme de caisson donne une sensation d'espace généreux à la deuxième rangée. Même lorsqu'elle est pleine, il reste encore suffisamment de place dans le coffre - 60% de capacité de chargement en plus que la Panda actuelle et même plus que la Fiat 500X.
Parenté étroite avec la Citroën C3
Même si l'on a utilisé beaucoup de plastique dur, c'est tolérable pour un véhicule de cette catégorie de prix est pardonnable. La Grande Panda est techniquement très proche de la Citroën C3 et possède un moteur de 83 kW (113 ch) ainsi qu'une batterie de 44 kWh qui offre une autonomie de 320 kilomètres. Elle se recharge à la prise de courant avec 7 kW (11 kW en option), et les charges en courant continu sont possibles jusqu'à 100 kW. Pour cela, le câble doit toutefois déjà être glissé dans la trappe arrière.
Pandina continue à vivre
Les fans de la Panda remplacée ne doivent pas être tristes : La troisième génération sera conservée sous le nom de Pandina au moins jusqu'en 2026. Dans un spot publicitaire, Fiat tease deux nouveaux modèles basés sur la plateforme CMP Smart Car et qui seront plus grands que la Grande Panda. Un successeur classique à quatre roues motrices ne serait pas techniquement possible. Une alternative avec une motorisation hybride à l'avant et un essieu arrière électrique serait toutefois techniquement réalisable, estime Olivier François. En tant que CEO de Fiat et CMO de Stellantis, il peut transmettre à qui de droit notre souhait d'une Grande Panda 4xe.
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Texte : GAT
Images : Fiat