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« F1 » – Brad Pitt contre tous

Brad Pitt met les gaz – et Hollywood suit. Un retour au cinéma entre communications radio, blockbusters et millions. Bienvenue dans le business de l'essence du futur.

Publié le 25.06.2025

Que faire quand on aime la Formule 1, mais qu'on aime encore plus l'argent ? On tourne un film sur le sujet. Et pas n'importe quel film, mais « F1 », avec Brad Pitt au volant, Jerry Bruckheimer dans les stands et Apple à la caisse. Hollywood roule dans le paddock, non par passion, mais avec le calcul précis d'une soufflerie.
 
Brad Pitt incarne Sonny Hayes, un ancien pilote de course qui sort de sa retraite pour revenir sur les circuits afin d'apprendre à un jeune talent à mettre les gaz. Une intrigue solide sur le plan dramaturgique – et assez familière. L'histoire rappelle légèrement Top Gun avec un volant, ce qui n'est pas un hasard : le réalisateur Joseph Kosinski a récemment porté le même film sur les avions à Mach 3. Cette fois-ci, place à la radio des stands au lieu des combats aériens. La bande originale reste grandiose.

De l'argent, de l'argent et encore de l'argent

Mais derrière ce retour romantique et kitsch se cache un exemple typique de la nouvelle formule hollywoodienne : une plateforme de streaming (Apple TV+) veut élargir son audience, une ligue sportive (la F1) veut conquérir de nouveaux publics, quelques stars veulent du prestige – et tout le monde veut du merchandising.


Le tournage a eu lieu au cœur de la folie d'un vrai Grand Prix, avec la voie des stands, les grid girls, le DRS et la tempête médiatique. L'équipe de tournage a obtenu un accès que même Sky UK n'a pas. L'équipe APXGP, fictive mais sponsorisée par de vrais sponsors, était garée à côté de Ferrari et Mercedes. Deux châssis de Formule 2 spécialement préparés ont été transformés en stars de cinéma par Mercedes. Plus importants que les temps au tour : l'angle de la caméra, la visibilité des sponsors, les perspectives depuis le casque adaptées à TikTok. Le producteur Lewis Hamilton, qui se présente comme un garant d'authenticité, le sait bien : seul celui qui connaît le sport peut le vendre. Ainsi, rien n'a été laissé au hasard, du point de changement de vitesse au sponsoring. L'APXGP arbore les couleurs noir et or. Les casquettes et les sweats à capuche assortis coûtent entre 55 et 125 dollars dans la boutique officielle de F1. Une veste Tommy Hilfiger (qui fait bien sûr partie de la coopération) coûte 790 dollars. Pour ce prix, on peut presque acheter un aileron avant chez Williams. Presque.

La machine à merchandising

Des miniatures sont également prévues : Hot Wheels commercialisera un modèle APXGP avec des pneus Pirelli à l'échelle 1:64. Pas encore de Lego en vue, mais ceux qui pensent sérieusement qu'Apple et Warner laisseront passer ces millions générés par les briques de construction n'ont rien compris à Hollywood. La presse sous licence est prête, la machine à merchandising tourne à plein régime.

Le film devrait sortir en salles le 25 juin 2025, dans le monde entier, en IMAX, avec tous les superlatifs que cela implique. Apple aurait déboursé 140 millions de dollars pour financer ce spectacle, non pas parce qu'il croit au cinéma, mais parce qu'il croit au nombre d'utilisateurs. Drive to Survive n'était qu'un début. Le spectacle est désormais scénarisé, condensé en 120 minutes et mis en images par Brad Pitt.

Les premières réactions dans le paddock ? Carlos Sainz dit « très Hollywood », ce qui peut se traduire par « bien fait, mais un peu trop spectaculaire ». Norris est euphorique, Hamilton fier. Le plan semble fonctionner : les anciens fans de sport automobile se sentent pris au sérieux, les nouveaux publics cibles ont droit au pop-corn et au pathos.
 
« F1 » n'est pas un film sur la Formule 1. C'est un film pour la Formule 1 – et pour tous ceux qui en tirent profit. Le circuit est réel, le son a été retravaillé, le storyboard a été sorti des archives hollywoodiennes, dépoussiéré et réécrit en mode F1. À voir ? Nous le saurons dès demain.

 

Texte: GAT
Photos: F1

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