Les voitures d'Elvis Presley
Le 8 janvier, Elvis Presley aura 90 ans. Elvis ne nous a pas seulement laissé d'innombrables tubes, il a aussi amassé une collection mémorable de voitures. Le roi du rock'n'roll aurait possédé plus de 200 voitures au cours de sa vie. Il en a donné beaucoup, en a abattu quelques-unes et on peut encore en admirer quelques-unes aujourd'hui à Graceland.
Lincoln (1941)
Elvis n'était pas non plus à l'abri des couennes. Sa première voiture, qu'il a économisée avec son petit salaire de chauffeur de camion, était une Lincoln de 1941. Elle était bon marché, mais aussi peu fiable. On raconte qu'Elvis poussait la voiture plus qu'il ne la conduisait. Heureusement, une augmentation de salaire est vite arrivée sous la forme de son premier single « Hound Dog » en 1956.
Cadillac Fleetwood 60 (1954)
La Cadillac Fleetwood Sixty Special rose est sans doute la voiture la plus célèbre de la collection d'Elvis Presley. Elle est considérée comme une icône de style pour l'époque et a été chantée à plusieurs reprises dans la culture pop. Elvis et son groupe The Blue Moon Boys ont parcouru les États du Sud à bord de cet énorme bateau. Mais pas pour longtemps. Trois mois seulement après l'achat, les freins ont pris feu et la voiture a brûlé sur la route. Elvis était tellement en colère qu'il est retourné chez le concessionnaire Cadillac et a commandé une Fleetwood 60 flambant neuve. Il a fait repeindre la Cadillac bleue d'origine en rose « Elvis Rose » et l'a offerte à sa mère Gladys, bien qu'elle ne sache pas du tout conduire.
Cadillac Eldorado (1956)
Après avoir obtenu son premier numéro 1 au Billboard avec « Heartbreak Hotel », Elvis a voulu acheter une Cadillac Eldorado blanche. Mais le vendeur ne voulait pas servir le demi-fou avec son toupet et ses rouflaquettes. Dehors, Elvis vit un Noir qui lavait des voitures. Il lui demande d'entrer et d'aller chercher le gérant. Elvis se présenta et lui dit qu'il voulait acheter la voiture sur le champ. Il souhaitait toutefois que la commission soit entièrement versée au nettoyeur de voitures, qui l'avait traité comme un gentleman.
BMW 507 (1957)
En 1958, la carrière d'Elvis Presley fut brutalement stoppée - il est enrôlé dans l'armée américaine et transféré en Allemagne. Le gouvernement américain, devenu nerveux, résolut ainsi deux problèmes : Mettre fin au battage médiatique autour d'Elvis et, deuxièmement, montrer aux jeunes que même la célébrité n'empêche pas d'être enrôlé dans l'armée américaine. En Allemagne, Elvis Presley conduisait une BMW 507, avec laquelle il est également allé chercher Priscilla Ann Beaulieu, alors âgée de 14 ans, pour son premier rendez-vous. Elvis a demandé à BMW de changer le moteur de la 507 et de le remplacer par un V8 léger. En outre, il fit repeindre le roadster de blanc en rouge (soi-disant parce que des fans européens amoureux de la voiture laissaient toujours des baisers de rouge à lèvres sur la carrosserie). Elvis Presley a emporté la BMW avec lui après son service militaire aux États-Unis.
Lincoln Continental Mark 5 (1960)
En Allemagne aussi, Elvis avait besoin de plus qu'une voiture. Lors de ses rendez-vous officiels, il se faisait conduire dans une Lincoln Continental Mark 5. Seuls 83 exemplaires de cette limousine à moteur V8 ont été construits.
Cadillac Fleetwood Series 75 Limousine (1960)
En 1960, Elvis a acheté une limousine Cadillac pour les tournées à venir. Elle fut repeinte en blanc et agrémentée de luxueuses touches dorées. À l'intérieur, la voiture était équipée d'une fourrure, d'une télévision et d'un système de son. Le groupe a tourné avec cette voiture pendant plusieurs années.
Ford Thunderbird (1962)
Il a fallu convaincre Elvis d'acheter la Ford Thunderbird. Le vendeur de voitures local, Ernie Barrasso, connaissait Elvis depuis son enfance. Lorsque la première Ford Thunderbird est arrivée au garage de Barrasso, il a convaincu Elvis que c'était la voiture qu'il lui fallait - mais ce sont les roues à rayons de la T-Bird qui auraient scellé l'accord.
Rolls-Royce Phantom 5 (1963)
Rolls-Royce a toujours été la voiture des rois - donc tout à fait appropriée pour le roi du rock'n'roll. Elvis a également fait personnaliser cette voiture. Il voulait d'abord un téléphone, une radio Blaupunkt, des pneus Firestone à flancs blancs, des vitres électriques, la climatisation et un microphone. La Phantom avait une armoire à alcool et un accoudoir qui contenait un bloc-notes, un miroir et une brosse à vêtements. Cinq ans après l'achat, Elvis a vendu la Rolls-Royce aux enchères et a fait don des recettes à des œuvres caritatives.
Mercedes-Benz 600 (1970)
Elizabeth Taylor, Coco Chanel, Gunter Sachs, Hugh Hefner, Udo Jürgens, Elizabeth Taylor, John Lennon, Herbert von Karajan, Elvis Presley : la liste des célèbres propriétaires de Mercedes-Benz 600 est longue. La grande Benz d'Elvis avait une suspension pneumatique, un moteur V8 de 6,3 litres, une direction assistée, la climatisation, des petits rideaux - la totale. Elvis en avait d'ailleurs deux : une pour ses concerts à Vegas et une à Graceland.
DeTomaso Pantera (1971)
Elvis aimait les voitures. Et Elvis tirait sur les voitures. Sa DeTomaso Pantera jaune est célèbre pour le fait qu'Elvis a tiré plusieurs fois sur la voiture après être tombé en panne une fois de trop. Si la DeTomaso Pantera avait un look époustouflant, elle était tout aussi tristement célèbre pour son manque de fiabilité et ses problèmes techniques. La DeTomaso d'Elvis existe toujours - y compris les trous de balles.
Stutz Blackhawk III (1973)
Stutz Motor Car Company était une brillante marque américaine du début des années automobiles, mais elle a fait faillite. Le nom a été ressuscité en 1968 et la Blackhawk Series 1 est sortie en 1971. C'était alors la voiture la plus chère du monde. Elvis possédait pas moins de cinq Blackhawk. Sa voiture préférée était la Series III en raison de son intérieur en cuir rouge et de ses décorations dorées. C'est aussi la dernière voiture dans laquelle Elvis a été vu vivant. Il a été photographié alors qu'il revenait d'une visite chez le dentiste à Graceland aux premières heures du 16 août 1977.
Ferrari Dino 308 GT4 (1975)
Le King a acheté la Ferrari Dino 308 d'occasion en 1976 à Los Angeles. On raconte cependant que le King était déjà trop obèse pour conduire cette voiture de sport. La 308 GT4 était la première Ferrari de série à moteur central V8 et avait encore la carrosserie originale de Bertone. La voiture de sport est exposée au musée de l'automobile de Graceland.
Cadillac Seville (1977)
La dernière voiture qu'Elvis a achetée était une Cadillac Seville à l'intérieur gris. Elvis aimait beaucoup cette voiture et fit installer une radio CB pour pouvoir informer ses collaborateurs à Graceland de l'heure à laquelle il rentrait chez lui et pour que le cuisinier puisse préparer son repas préféré : Sandwich au beurre de cacahuètes, bananes et bacon.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Div.