Lotus Fast Charger - 142 km en 5 minutes
Dans le cadre de sa transformation en constructeur de voitures électriques, Lotus présente sa propre borne de recharge rapide. Celle-ci peut charger jusqu'à 450 kW, ce qui permet de parcourir environ 142 km en seulement cinq minutes.
Les temps de charge sont souvent considérés comme un frein lorsqu'il s'agit de mobilité électrique. Aujourd'hui, une charge de 10 à 80 % dure encore environ 20 minutes, même pour les véhicules les plus rapides. Le facteur limitant est souvent les bornes de recharge. Un problème auquel Lotus veut s'attaquer avec ses nouveaux superchargeurs. Elles fournissent du jus jusqu'à 450 kW, ce qui permet à une Lotus Eletre R de se recharger en cinq minutes pour une autonomie de 142 kilomètres.
Courants de charge stables garantis
L'unité de charge permet de charger jusqu'à quatre véhicules simultanément, avec une puissance maximale de 600 ampères. L'ensemble de l'unité de charge, y compris le DC Charger et les modules de puissance, est refroidi par liquide. Cela devrait permettre de garantir des courants de charge constants, même dans les endroits très fréquentés.
Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
Les bornes de recharge seront d'abord installées en Chine, le pays d'origine de Geely, la maison mère de Lotus. D'ici le deuxième trimestre 2024, le Moyen-Orient et "la majorité" des pays européens suivront, comme l'écrit Lotus. L'entreprise ne précise pas encore quand ce sera le tour de ces pays. L'offre d'une infrastructure de recharge propre suit le plan de Lotus de ne plus proposer que des véhicules entièrement électriques d'ici 2028. Actuellement, le SUV Eletre et l'hypercar Evija sont proposés, bientôt suivis par la berline Emeya.
Texte : Moritz Doka
Des images : Lotus