Chevrolet Corvette C2, année 1967

Luis, la légendaire Corvette GT

Il y a des showcars qui ne ressemblent qu'à des voitures de course. Et il y a les vraies voitures de course qui n'ont pas d'autorisation de circulation. Mais quelque chose comme Luis, la Corvette C2 de 1967, est rare : Une voiture de course FIA avec une homologation routière suisse.

Publié le 15.10.2024

Beaucoup de fans de voitures tueraient pour une Corvette C2 normale. Le design est tout simplement à tomber par terre. La silhouette ressemble à une raie pastenague, d'où l'appellation « Sting Ray ». Le légendaire designer automobile américain Bill Mitchell aurait eu cette idée en pêchant en haute mer. « Qu'ils aient l'air de pouvoir vous faire du mal » !

Entre 1962 et 1967, près de 120'000 Corvette C2 ont été produites, la plupart en version cabriolet. Mais la version coupé a l'air encore plus spectaculaire, en particulier la série Split-Windows créée en 1963. En 1965, les moteurs V8 dits « Big Block » ont été montés pour la première fois sur la C2 ; au début avec une cylindrée de 6,5 litres et à partir de 1966 avec une cylindrée de 7,0 litres.

Lorsque la Corvette C2 présentée ici a quitté l'usine de St. Louis/Missouri en 1967 en tant que voiture de route tout à fait normale, le ou la propriétaire de l'époque ne se doutait probablement pas que sa voiture entrerait un jour dans l'histoire des courses. On ne sait malheureusement rien des premiers propriétaires. L'histoire de la C2 n'est documentée qu'à partir des années 1980, lorsqu'elle a été exportée en Allemagne. Là-bas, il était prévu que la C2 soit restaurée comme une voiture de collection. Mais à mi-chemin, une autre décision a été prise. 

Transformation par Wöhr & Ciccone

En 1989, la C2 a été achetée par Wöhr & Ciccone et transformée de manière professionnelle en voiture de course GT. Comme les fans de Corvette le savent, Wöhr & Ciccone a été racheté peu après par Callaway - le préparateur de Corvette par excellence. Wöhr et Ciccone n'ont pas transformé la C2 pour en faire un showcar, mais pour l'utiliser sur le circuit. « Le châssis de la C2 a été renforcé, un meilleur refroidissement a été assuré, des entretoises et une cage ont été installées, ainsi que d'autres petites choses », sait le propriétaire actuel. Ce qui est resté, c'est la boîte de vitesses d'origine avec le changement de vitesse classique à quatre rapports. 

Jim Jones a créé la pièce maîtresse comme par magie

C'est le légendaire constructeur de moteurs Jim Jones, propriétaire de Traco en Californie, qui s'est occupé personnellement de la pièce maîtresse. Wöhr et Ciccone ont opté pour un moteur small block en raison de la meilleure répartition du poids, ce qui s'est avéré être un grand avantage sur le circuit. Ils ont acheté les pièces du châssis chez le voisin de Jim Jones, Dick Guldstrand, l'un des plus célèbres coureurs Corvette des années 1960.

Avec Herbert Schürg vers le succès en course

C'est le pilote de course Herbert Schürg qui devait prendre place au volant de la Corvette de course. Le pilote de course travaillait auparavant chez Fiat/Lancia en tant qu'ingénieur et construisait également des voitures de rallye dans cette usine. Le trio Wöhr, Ciccone et Schürg était très fier de la Corvette transformée et lui a donné le nom de Luis. 

Plus question de rouler au ralenti

En 1991, Schürg s'est lancé dans la course avec Luis. La première course a eu lieu à Monza. La concurrence, composée de Ferrari, Jaguar, TVR Griffiths et Ford Cobra, était très forte. Des vitesses de plus de 280 km/h ont été atteintes, des tours jusqu'à 8000 tr/min n'étaient pas un problème. Luis s'est très bien battue lors de sa première course - Herbert Schürg a terminé la course à la 5e place. La C2 a également enthousiasmé le public, en particulier Sergio Scaglietti - oui, le Scaglietti qui a vendu son entreprise de carrosserie à Ferrari en 1975. Il voulait acheter Luis sur le champ. Mais Wöhr et Ciccone ont refusé. Ils avaient encore des projets pour Luis. 

Herbert Schürg battait les voitures beaucoup plus légères lors des courses GT vintage, car Luis avait une meilleure répartition du poids avec le plein de 52 %. Le drift est devenu l'une de leurs plus grandes forces. Herbert et Luis allaient ainsi de victoire en victoire. En 1991 et 1992, ils remportèrent successivement le Vintage GT-Championship et également deux fois l'Eifel-Klassik sur la Nordschleife.

Goodwood, Le Mans et le Nürburgring 

Luis a été acquise en 1997 par Uli Berberich-Martini et a été à nouveau entièrement restaurée. Fraîchement brossée, elle a pris le départ de plusieurs courses de voitures anciennes avec succès, notamment au Mans. Avec Jochen Maas au volant, Luis a terminé à la troisième place du légendaire Goodwood Revival 1999.

Après Goodwood, Luis a été démontée une nouvelle fois par Callaway jusqu'aux fondations, sablée, repeinte et entièrement reconstruite. Même les bandes ne sont pas de la colle, mais peintes. Jusqu'en 2006, la C2 a toujours été en tête des Grands Prix de voitures anciennes sur le Nürburgring, y compris comme favorite du public. 

En 2019, Luis est arrivée en Suisse 

En 2019, la C2 est revenue à son propriétaire actuel, un entrepreneur zurichois qui perpétue la tradition de la légendaire voiture de course. « J'ai déjà participé avec elle à de nombreux événements de voitures anciennes et vintage comme Lenzerheide, etc. » La Corvette n'est pas seulement certifiée par la FIA pour les circuits, elle est également homologuée pour la route. Pour cela, le propriétaire de 60 ans a reçu le soutien du gourou suisse de la Corvette, Hebis Powergarage à Rorbas. « Grâce au savoir-faire et à l'expérience de Hebi, nous avons finalement obtenu une homologation routière en Suisse ».

En bref : la Corvette C2 est dans un état unique et prête à tout moment à mettre les pleins gaz sur la piste. « Elle est tout simplement magnifique à conduire. Elle a de la vapeur à revendre et est relativement facile à maîtriser si l'on sait gérer la puissance. Bien sûr, ce n'est pas une voiture de course moderne, mais c'est ce qui fait son charme. Elle exige une autre façon de conduire, justement parce qu'elle est dirigeable avec l'accélérateur ». S'il n'a pas peur de mettre cette voiture unique dans les glissières de sécurité ? « Je fais de la course automobile depuis 37 ans et je sais me réfréner. Mais je trouve important que de telles voitures, construites pour la course, soient aussi déplacées sur le circuit ».

Texte : Jürg Zentner 

Photos : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)

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