McLaren : Hommage à Senna au GP Monaco
Lors du GP d'Imola, Sebastian Vettel a rendu hommage, en larmes, au pilote de Formule 1 Ayrton Senna, décédé dans un accident il y a 30 ans. Et au GP de Monaco, les pilotes McLaren Norris et Piastri roulent dans une livrée spéciale unique à l'effigie de Senna.
C'est avec beaucoup d'émotion que l'ancien pilote Sebastian Vettel a effectué trois tours de circuit à Imola, à l'occasion du 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, au volant de sa voiture de Formule 1 de 1993. Lorsque Vettel est sorti de la McLaren MP4/8 d'Ayrton Senna, il a posé le drapeau brésilien sur la ligne droite de départ, s'est agenouillé et s'est incliné. Après avoir retiré son casque, il a essuyé des larmes de ses yeux.
Hommage au quintuple vainqueur du GP
Cela montre que : Ayrton Senna reste inoubliable. L'équipe de Formule 1 McLaren rend un autre hommage émotionnel lors du GP de Monaco. Et ce, avec une peinture spéciale des voitures de Formule 1 MCL 38 de Lando Norris et Oscar Piastri. Entre 1989 et 1993, Senna a remporté cinq fois de suite le GP de Monaco sur McLaren et a été trois fois champion du monde avec l'équipe.
Honneur à Zak Brown et à son équipe
« L'équipe est fière de rendre hommage à l'héritage d'Ayrton Senna en matière de course automobile à travers cette livrée McLaren. Senna est toujours vénéré et respecté comme la plus grande icône de la Formule 1. Son influence sur McLaren est énorme, non seulement par ses succès en course, mais aussi par sa présence au sein de l'équipe. C'est donc un honneur de prendre le départ pour Senna sur son circuit le plus réussi, dans ses couleurs vertes, jaunes et bleues", déclare Zak Brown, président du conseil d'administration de McLaren Racing.
Parallèlement à la livrée unique qui sera utilisée lors du Grand Prix de Monaco 2024, McLaren Automotive célèbre Ayrton Senna avec un hommage unique, peint à la main, sur une McLaren Senna de présérie de la collection Heritage maison de McLaren. « Ayrton Senna est né pour faire la course, et sa passion pour la performance et la perfection continue à vivre chez McLaren », déclare Michael Leiters, président du conseil d'administration de McLaren Automotive.
Peinture Senna
La McLaren Senna à la peinture spéciale porte à la fois le nom du pilote et champion légendaire de Formule 1 et le logo en double S de Senna à côté de l'écusson McLaren. On y voit également tous les numéros de course avec lesquels Senna a remporté le GP de Monaco entre 1989 et 1993. Les couleurs choisies pour la peinture de la Senna reflètent les couleurs du drapeau brésilien, en associant des tons vifs de jaune, de vert et de bleu.
La McLaren Senna (2017) est l'une des voitures de route McLaren les plus extrêmes jamais construites. Conçue et développée comme la voiture de course ultime pour la route, la Senna est synonyme de performances sans compromis. Tout comme son homonyme, qui a dit un jour : « Je n'ai pas de modèle. J'admire le travail, le dévouement et la compétence ». La célèbre citation d'Ayrton Senna se lit également à l'intérieur de la McLaren.
Texte : Jürg Zentner
Images : McLaren