

Mercedes-AMG G 63: Simplement géniale
Au lieu de gravir le Schöckl, la montagne locale de Graz, nous avons pris la Mercedes-AMG G 63 pour nous rendre au Monte Verità, la montagne locale d'Ascona. Et nous ne savons pas trop quoi en penser.
En réalité, la nouvelle Classe G est un véritable chef-d'œuvre. Elle est encore plus performante en tout-terrain grâce à son nouveau cockpit offroad, ses innombrables programmes de conduite et ses caméras supplémentaires qui filment même le sol, ce que les spécialistes appellent un capot transparent. Grâce à l'AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation hydraulique du roulis, il est désormais possible de passer allègrement d'un confort maximal à une rigidité sportive.
Le système hybride léger de 48 volts facilite la conduite tout-terrain à bas régime et permet des accélérations folles sur route. Comme toujours chez Mercedes, les systèmes de sécurité et d'aide à la conduite les plus sophistiqués sont également embarqués. En bref, la série W 465 est supérieure à toutes les autres. La nouvelle Classe G se reconnaît immédiatement à sa calandre. Les designers ont fait un travail remarquable : il y a désormais quatre lamelles au lieu de trois.
Au lieu du mont Schöckl, c'est le Monte Verità, au-dessus d'Ascona, qui est le véritable terrain d'action de la Classe G. La colline qui surplombe Ascona est l'un des endroits les plus prisés de Suisse.
La vue sur le lac Majeur est à couper le souffle. Mais il y a 125 ans, le Monte Verità était tout le contraire : c'est ici que la première communauté hippie du monde occidental a vu le jour.
Grâce à ses capacités tout-terrain, il aurait été possible de monter les marches qui mènent d'Ascona au Monte Verità. En effet, cette voiture est un véhicule tout-terrain pur sang, robuste et résistant. Châssis en échelle, essieu rigide à l'arrière et trois blocages de différentiel mécaniques. Cela lui permet une capacité de franchissement de 100 %, une profondeur de passage à gué maximale de 70 centimètres et une inclinaison pouvant atteindre 35 degrés. Ce n'est qu'à la suite de nombreux malentendus que la Classe G est devenue le symbole du statut social des Kardashian.
Plus rapide que le bruit du vent
Mercedes ne communique pas de chiffres officiels, mais on estime que plus de 80 % des Classe G vendues en Suisse portent les trois lettres magiques AMG dans leur nom. Quitte à faire les choses, autant les faire bien ! La Mercedes-AMG G 63 dorée que nous avons testée accélère de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, soit plus rapidement que la plupart des voitures de sport. Sous le capot, le V8 biturbo AMG de 4,0 litres développe 430 kW/585 ch. La technologie 48 volts, utilisée pour la première fois, fournit temporairement 15 kW/20 ch et 200 Nm supplémentaires, pour un total de plus de 1000 Nm. Ce n'est qu'à 220 km/h que le système électrique met un frein à toute cette puissance. Mais cela s'accompagne d'un bruit assourdissant. Malgré le nouveau revêtement des montants A, la lèvre de spoiler sur la moulure de toit et les nouveaux matériaux d'isolation, il faut crier pour se faire entendre à l'intérieur en raison des bruits de vent importants.
La Classe G également performante en matière d'efficacité
Les performances tout-terrain, les accélérations et la puissance ne sont pas prioritaires lors d'un essai routier dans le Tessin : en effet, avec le véhicule d'essai de 273 800 francs suisses, nous avons promis à Mercedes, conformément au contrat de location, de ne pas faire de tout-terrain. Il est également impossible de rouler à plein régime dans le tunnel du Gothard. Et malgré cinq programmes routiers « Glisse », « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individuel », nous n'avons besoin que de celui qui coûte le moins cher à la pompe. Nous n'avons pas trouvé de mode de conduite permettant à ce véhicule, sans doute le moins aérodynamique de tous les temps, de se rapprocher de la consommation WLTP de 15,7 l/100 km. Le G de la Classe G correspond donc également à sa catégorie d'efficacité énergétique. Cependant, 80 % de toutes les Classe G jamais construites sont encore en circulation sur route ou sur terrain accidenté. Et quoi de plus respectueux du climat qu'une voiture qui roule pendant des décennies ?
Caractéristiques techniques
Mercedes-AMG G 63
- Moteur : V8 biturbo essence, 3982 cm3
- Puissance : 430 kW/585 ch à 6000 tr/min
- Couple : 850 Nm à 2500 tr/min
- Boîte de vitesses : automatique à neuf rapports
- Transmission : intégrale
- 0-100 km/h, vitesse maximale : 4,4 s, 220 km/h
- Consommation (WLTP) : 15,7 l/100 km
- Émissions de CO2 : 358 g/km
- Catégorie d'efficacité énergétique : G
- Poids à vide, charge utile : 2565 kg, 635 kg
- Charge remorquée freinée : 3500 kg
- L/l/h, empattement : 4873/1984/1976 mm, 2890 mm
- Rayon de braquage : 13,4 m
- Pneus : 275/50 R20
- Coffre : 640-2010 l
- Capacité du réservoir : 100 l
- Prix : à partir de 239 900 francs (véhicule d'essai : 273 800 francs)
Texte : Jürg Zentner
Photos : MB