Mercedes-AMG GT vs. SL : les différences
La nouvelle Mercedes-AMG GT partage sa plateforme avec la SL, également développée pour la première fois à Affalterbach. Mais les différences entre les deux voitures de sport vont bien au-delà de la construction du toit.
Avec la deuxième génération de la GT, Mercedes-AMG lance sa cinquième voiture de sport développée en interne. Elle a été précédée par la SLS, la première génération de l'AMGT GT, la GT quatre portes et la nouvelle SL R232. L'AMG GT partage la même plate-forme que cette dernière. Malgré de nombreux points communs, il existe des différences notables entre les deux voitures de sport.
Design
Les phares de la GT (à droite) sont encore plus inclinés que ceux du SL (à gauche), ce qui lui donne un air plus agressif.
Bien sûr, les proportions sont similaires : long capot, porte-à-faux courts, cabine du conducteur très en arrière. Mais en y regardant de plus près, on ne trouve guère de similitudes, l'AMG GT semble encore une fois plus agressive que le SL. La grille de calandre Panamericana différente, les jupes encore plus sportives ainsi que les feux avant et arrière redessinés y contribuent. Avec ses 4,73 mètres, elle est environ 15 centimètres plus longue que son prédécesseur et dépasse également de peu le SL (4,71 mètres). (Édition spéciale F1 de la Mercedes-AMG SL 63.)
Aérodynamique
L'aile fixe du pack aérodynamique optionnel repose sur un spoiler réglable.
Mercedes-AMG est particulièrement fier de l'aérodynamisme sophistiqué de la GT, qui va bien au-delà de celui du SL. Derrière la jupe avant se cachent des lamelles qui ne s'ouvrent qu'en cas de besoin d'air de refroidissement supplémentaire. Une innovation particulière est un élément de guidage d'air actif en carbone sur le soubassement. Au-delà de 80 km/h, il se déploie sur quatre centimètres et aspire l'avant du véhicule en direction de la route. L'aileron arrière se place dans l'une des cinq positions différentes en fonction de la vitesse. Un pack aérodynamique optionnel composé de flics et d'un aileron arrière fixe permet d'obtenir encore plus d'appui.
Technique
L'AMG GT et la SL se partagent le V8 biturbo de quatre litres développant jusqu'à 585 ch (photo).
Lors du lancement sur le marché, l'AMG GT ne sera disponible qu'avec un V8 biturbo de quatre litres et deux niveaux de puissance : 476 ch et 700 Nm pour la GT 55, 585 ch et 800 Nm pour la GT 63. Le passage des vitesses est assuré par une boîte automatique à neuf rapports avec embrayage de démarrage humide, la puissance est répartie par une transmission entièrement variable. Tout cela est déjà connu du SL. Toutefois, la version 63 de la GT passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes au lieu de 3,6. La vitesse maximale de 315 km/h est la même. On ne sait pas encore si la GT sera disponible plus tard avec le quatre cylindres turbo de 381 ch de l'AMG SL 43 ou peut-être même avec le V8 plug-in hybride de l'AMG GT quatre portes. Mercedes-AMG a bien caché le poids à vide dans le dossier de presse. Pas étonnant, car malgré l'absence de mécanisme de toit, elle pèse 1970 kilos, soit autant que la Sl 63 et donc environ 300 kilos de plus que son prédécesseur. Happant.
Technique
Derrière la jante et le frein carbone-céramique se cache une technique de suspension active qui doit faire de la GT à la fois un cruiser et une voiture de sport.
Une attention particulière a également été portée au châssis. La GT peut désormais être plus confortable que son prédécesseur, tout en conservant une conduite sportive. Tout cela doit être rendu possible par un châssis adaptatif aux multiples réglages, avec des barres stabilisatrices actives, une stabilisation du roulis et une direction de l'essieu arrière. Là où le SL sert également de substitut au cabriolet de la Classe S qui a été abandonné, la nouvelle AMG GT serait désormais devenue une véritable rivale de la Porsche 911.
Intérieur
Le cockpit a été repris pratiquement à l'identique du SL. Infodivertissement et cockpit numérique avec affichages spécifiques AMG.
Grâce à ses dimensions accrues, l'AMG GT offre désormais plus d'espace intérieur qu'auparavant. Contrairement au SL, qui n'est disponible qu'en version 2+2 places, le coupé est également disponible en option en version deux places uniquement. Si l'on commande la deuxième rangée de sièges, celle-ci peut également être rabattue et le volume du coffre passe de 321 à 675 litres. C'est très pratique et nettement plus que les 213 litres du SL. Pour le reste, les espaces intérieurs sont très similaires. L'info-divertissement vertical de 11,9 pouces, les sièges baquets en option et le cockpit numérique se retrouvent ici et là. Tout comme les nombreuses possibilités de réglage du véhicule et l'AMG Track Pace, qui permet entre autres d'afficher sur l'affichage tête haute les points de freinage et les angles de virage optimaux.
Prix
Une voiture de sport GT plutôt qu'un cruiser de boulevard : avec sa lunette arrière qui s'ouvre et ses sièges de secours rabattables, la GT est bien plus pratique que le SL.
Le prix de l'AMG GT n'est pas encore connu. Comme d'habitude, le constructeur ne dit rien à ce stade précoce. Le SL est disponible en version quatre cylindres à partir de 156'100 francs. Le V8 commence en 55 à 189'100 francs. Nous partons du principe que la GT sera un peu plus chère et commencera à un peu moins de 200'000 francs. Les prix définitifs seront annoncés lors du lancement sur le marché en octobre 2023.
Texte : Moritz Doka
Images : Constructeur, montage auto-illustré