Mercedes-AMG S 63 - Le luxe avec 802 CV
Avec la nouvelle Mercedes-AMG S 63 E-Performance, Affalterbach présente une fois de plus un concentré d'ingéniosité. L'association d'un V8 biturbo et d'un moteur électrique délivre une puissance folle de 802 ch et un couple à faire craquer les arbres d'essieu. Bien entendu, l'ensemble doit être aussi luxueux que possible dans une Classe S. Seuls les prix n'ont pas encore été révélés.
Mercedes-AMG semble vouloir convaincre les sceptiques de l'électrification par la puissance pure. Ce n'est que récemment que l'on a retiré le voile sur la nouvelle AMG C 63 S E-Performance et ses 680 ch. Ceux qui trouvent son unité de combustion à quatre cylindres trop faible peuvent se réjouir de la nouvelle S 63 E-Performance. La classe S Power abrite le moteur de l'AMG GT 4 portes, qui développe ici 802 ch et - attention - 1430 Nm de couple. Même après le traitement à Affalterbach, la Classe S fournit la quantité de luxe habituelle. Et sera probablement dotée d'une étiquette de prix qui fera monter les larmes aux yeux. Au moins 200 000 francs semblent assez réalistes.
Fiche technique :
- Propulsion : hybride plug-in, V8 biturbo, moteur électrique
- Puissance : 802 ch (système)
- Couple : 1430 Nm (système)
- Transmission intégrale
- Capacité de la batterie : 13,1 kWh
- Accélération 0-100 km/h : 3,3 s
- Vitesse maximale : 250 km/h (en option : 290 km/h)
- Prix : à partir d'environ 200'000 francs
Des performances routières grandioses
Le cœur de la nouvelle S 63 est une version remaniée du groupe motopropulseur V8 PHEV. À l'avant, le bienheureux V8 biturbo de quatre litres développe 612 ch. Il est assisté par un moteur PSM-E sur l'essieu arrière, qui forme une unité compacte avec un différentiel à glissement limité électronique et une boîte de vitesses à deux rapports. Au final, on obtient 802 ch et un couple impressionnant de 1430 Nm. Ce chiffre absurde est possible parce que la force supplémentaire du moteur électrique ne doit pas être gérée par la boîte automatique à neuf vitesses, mais agit directement sur l'essieu arrière.
Le V8 biturbo de quatre litres, appelé M177, peut encore vivre un peu. Mais pour combien de temps ?
Ainsi, ce bloc à quatre roues motrices de 2,6 tonnes accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. En option, la vitesse maximale est de 290 km/h, alors qu'elle est bridée à 250 km/h en usine. En mode purement électrique, la vitesse est de 140 km/h. La consommation ne devrait être que de 4,4 l/100 km, ce qui, dans la réalité, ne devrait être qu'un vœu pieux.
Une batterie plus grande que celle de l'AMG-GT 4 portes
Le moteur électrique est alimenté par une batterie à refroidissement liquide, également placée sur l'essieu arrière. Au lieu des 8 kWh de l'AMG GT 4 portes, elle a une capacité de 13,1 kWh dans la Classe S. Selon AMG, cela suffit pour une autonomie électrique de 33 kilomètres. Comme toujours, le système laisse toujours un certain niveau de charge de la batterie afin de pouvoir fournir dans tous les cas suffisamment de puissance pour booster. La batterie peut être rechargée avec une puissance maximale de 3,7 kW.
Un poids lourd aux pieds légers
L'AMG S 63 ne doit pas seulement être performante sur le plan de la dynamique longitudinale, mais aussi sur le plan de la dynamique transversale. Les goodies de série tels que les supports moteur actifs, la suspension pneumatique avec amortisseurs adaptatifs, la stabilisation active du roulis et la direction active de l'essieu arrière ainsi que sept programmes de conduite allant du tout électrique au Sport+ y contribuent. De plus, le châssis a été encore renforcé.
AMG parle d'une "maniabilité légère", ce qui est déjà un mot pour une berline de 5,34 mètres de long et 1,92 mètre de large. La direction de l'essieu arrière réduit le rayon de braquage à seulement 12,3 mètres malgré un empattement de 3,22 mètres. Un système de freinage en céramique est disponible en option. Des disques de 400 mm avec étriers à six pistons à l'avant et des disques de 380 mm avec étriers à un piston à l'arrière sont montés en série.
Dimensions :
- L/L/H : 5336/1921/ 1515 mm
- Empattement : 3216 mm
- Poids à vide : 2595 kg
- Charge utile : 550 kg
- Volume du coffre : 305 l
Un coffre minuscule
Même dans une Classe S AMG, le luxe ne doit pas faire défaut. Quatre sièges multicontours, un système audio avec son Dolby Atmos 360 degrés et toutes sortes d'autres commodités y contribuent. Il y a tout de même de la marge, par exemple l'affichage tête haute n'est disponible que contre un supplément. Le volant sport, les coutures spéciales, les couleurs exclusives, les logos, les inserts décoratifs et les affichages sont spécifiques à AMG. Ces derniers informent également sur l'état de la propulsion hybride, comme la température du moteur électrique et de la batterie.
Comme sur toutes les AMG, la S 63 dispose d'une fonction Trackpace pour l'enregistrement des données des circuits de course. Des systèmes d'assistance perfectionnés doivent rendre les voyages encore plus agréables et plus sûrs. Petite note en passant : le coffre ne contient qu'un maigre 305 litres, ce qui est peut-être dû à l'emplacement de la batterie et de l'unité de propulsion électrique. (Mercedes fait un pas de plus vers la conduite autonome).
Uniquement en version longue
Équipée de jantes de 21 pouces, d'une peinture mate, d'accents noirs et d'étriers dorés pour
le frein céramique, la Classe S AMG est un peu moins subtile.
Et sur le plan optique ? On peut choisir de faire preuve de retenue ou d'en mettre plein la vue. Toutes les AMG S 63 sont équipées d'une calandre Panamericana, de jupes et de bas de caisse plus sportifs ainsi que d'embouts d'échappement trapézoïdaux. L'empattement long est toujours de série. Moyennant un supplément, le tout peut être affiné avec des peintures mates, des jantes de 21 pouces et d'autres goodies.
Un prix deux fois plus élevé
La nouvelle Mercedes-AMG S 63 E-Performance pourra être commandée à partir de janvier 2023 et arrivera chez les concessionnaires en février. Sur demande de l'auto-illustrierte, Mercedes-AMG n'a pas encore communiqué de prix. L'actuelle Classe S haut de gamme S 580 4matic en version longue est proposée à 162'800 francs. Un bon prix de départ de 200'000 francs semble toutefois réaliste. La S 63 serait ainsi plus chère que l'AMG EQS 53, disponible à partir de 189'600 francs, mais moins chère qu'une Classe S Maybach.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mercedes-AMG