Modèles spéciaux Rallye de la GR Yaris
Toyota présente deux modèles spéciaux en édition limitée de la GR Yaris remaniée. L'"Édition Ogier" et l'"Édition Rovanperä" portent le nom de pilotes de course et offrent des mises à niveau significatives en matière de sport automobile.
La Toyota GR Yaris est devenue quasiment du jour au lendemain la coqueluche de la scène automobile et n'est pas non plus une inconnue dans le monde du rallye. Sur la base de la version facelift, les Japonais ont développé deux modèles spéciaux inspirés du sport automobile. L'"Ogier Edition" et la "Rovanperä Edition" portent le nom de pilotes de rallye d'usine, qui ont tous deux apporté leur contribution personnelle.
Édition Ogier
L'édition Ogier dispose de deux nouveaux modes de transmission intégrale : "Morizo" (le pseudonyme de sport automobile du président de Toyota Akio Toyoda) et "Seb" (Sébastien Ogier). Les deux ont été réglés selon les goûts de leurs homonymes respectifs. "Morizo" rend la voiture plus stable, tandis que "Seb" est censé faciliter le drift. La carrosserie est peinte en gris mat et ornée de petits drapeaux français. Les jantes sont des BBS-Alus de 8x18 pouces. Le grand spoiler arrière en carbone et les étriers de frein peints en bleu sont particulièrement remarquables. Dans l'habitacle, on trouve des surpiqûres de couleur et une plaquette.
Édition Rovanperä
L'édition spéciale, plus difficile à prononcer, dispose d'un "mode donut", ce qui est dû à la prédilection de Kalle Rovanperä pour les traces de pneus circulaires. Ce mode envoie pratiquement toute la puissance à l'essieu arrière. Le deuxième mode de conduite s'appelle "mode Kalle". Grâce à un différentiel spécial de l'essieu arrière, il doit permettre de prendre plus facilement des virages en dérive, puis de les quitter avec beaucoup de traction et de vitesse.
La peinture de l'édition Rovanperä s'inspire des couleurs du casque de Rovanperä. Un spoiler réglable en fibre de carbone trône sur la partie arrière du toit. On trouve également des surpiqûres de couleur et une plaque dans l'habitacle.
La propulsion reste inchangée
Les deux versions utilisent la version actuelle du groupe motopropulseur GR-Yaris. Cela signifie un trois cylindres turbo de 1,6 litre développant 280 ch/390 Nm, une transmission intégrale variable et une boîte manuelle. Lors du facelift, une boîte automatique est également disponible pour la première fois, mais elle n'est pas proposée pour les versions spéciales.
Également disponible en Europe
Toyota ne dit rien sur les prix ni sur le nombre de modèles construits. Il est seulement question d'une "limitation stricte", ce qui laisse supposer des prix nettement plus élevés que les 41'000 francs du facelift. Toujours est-il que les deux versions seront également vendues en Europe et ne sont pas une affaire purement japonaise.
Texte : Moritz Doka
Des images : Toyota