La BMW haute couture de Naomi Campbell
Quel est le rapport entre Naomi Campbell et une BMW XM ? La top-modèle britannique a lancé avec BMW M le premier showcar haute couture : la BMW XM Mystique Allure. Le son de la propulsion électrique est signé Hans Zimmer, lauréat d'un Oscar.
Par le passé, BMW a déjà fait appel à des artistes de renommée mondiale pour sa série Art Cars. La BMW 320 Turbo de Roy Lichtenstein (1977), la BMW M1 d'Andy Warhol (1979), la BMW 850 CSI de David Hockney (1995) ou la BMW M3 GT3 de Jeff Koons en 2010, par exemple, sont devenues légendaires. Avec sa BMW XM Mystique Allure, Naomi Campbell ne fait certes pas partie de la série Art Cars, mais elle a fondé un nouveau genre : le showcar de haute couture.
La première voiture de couture
« Je suis honorée d'avoir inspiré le premier showcar haute couture de l'entreprise, unique à tous points de vue », déclare la top-modèle Naomi Campbell à propos de la BMW XM Mystique Allure, qu'elle a conduite elle-même à la fête de lancement. Son idée était d'habiller la Couture XM de velours afin de mettre encore plus en valeur le design du SUV. Pour ce faire, elle a utilisé des milliers et des milliers de paillettes à la surface veloutée. Dans l'habitacle, l'orgie de velours se poursuit en pourpre.
BMW M : Dare to be You
La collaboration exclusive avec le supermodèle britannique a débuté en 2023 avec la campagne de lancement de la BMW XM sous le slogan « Dare to be You ». Le dernier résultat de cette coopération est la BMW XM Mystique Allure. « Avec ce showcar, M GmbH crée une symbiose entre l'automobile et la mode. La BMW XM Mystique Allure est la première BMW M à avoir été conçue sur mesure avec des matériaux de haute couture », explique BMW pour décrire cette collaboration.
Un son signé Hans Zimmer
La BMW XM Mystique Allure est une pièce absolument unique. Elle est d'autant plus spéciale que le lauréat d'un Oscar Hans Zimmer (Le Roi Lion, Dune, etc.) a composé le son pour la propulsion électrique. La BMW XM Mystique Allure a fêté sa première au 77e Festival du film de Cannes.
Texte : Jürg Zentner
Images : BMW