Neuf alternatives au VW T6.1
VW arrête la production du T6.1 plus tôt que prévu initialement. Nous présentons neuf alternatives d'Opel, Ford, Hyundai, Lexus, Maxus et d'autres marques au bus culte. Deux d'entre elles portent également le logo VW.
Le VW T6.1 est sur le marché dans sa forme de base depuis 2003. Lancé à l'époque sous le nom de T5, il a été remanié à plusieurs reprises au fil des ans pour rester à la page. Mais le 30 juin 2004, c'en sera définitivement fini de ce modèle de longue date. Problème : en raison d'un carnet de commandes bien rempli, les commandes ne seront acceptées que jusqu'à l'été 2023. Le Bulli semble tout simplement trop populaire. Ceux qui veulent absolument en avoir un doivent se dépêcher et dépenser au moins 65'670 francs pour un California Beach Last Edition. La version Caravelle régulière n'est plus disponible qu'en stock. Mais ne vous découragez pas : il existe de nombreuses autres alternatives, avec ou sans équipement de camping. Parmi eux, des modèles connus comme le Ford Transit Custom Nugget. Mais aussi des alternatives de Hyundai, Lexus et Maxus, que la plupart des gens n'ont sans doute pas remarquées.
VW New Multivan
Restons tout de suite chez VW. On y trouve par exemple le New Multivan. Ce dernier n'est certes pas le véritable successeur du T6.1 et ne s'appelle pas officiellement T7, mais il est tout de même souvent appelé ainsi. Il dispose d'une suspension à roues indépendantes et ne peut donc plus supporter de charges aussi lourdes. Les sièges individuels et les deux longueurs de carrosserie disponibles le rendent pratique, mais à 56'430 francs, il est très cher. De plus, il n'existe pas (encore) en version camping-car.
Le VW New Multivan en test !
VW ID. Buzz
Une autre alternative VW est l'ID.Buzz, le premier monospace VW entièrement électrique. Elle est encore très récente sur le marché et ne sera disponible que sous peu en tant que voiture particulière avec une deuxième variante de carrosserie plus longue et un empattement plus important. Une version camping pourrait être retardée, car VW semble être confronté au poids à vide élevé de l'ID. Buzz a du mal à s'en sortir. Il n'est donc pas aussi modulable que le T6.1, mais il est déjà tout aussi culte. Et cher : la seule version Pro actuellement disponible coûte au moins 69'910 francs.
Voici comment se conduit la VW ID.Buzz !
Mercedes Classe V/EQV
Elle devient plus noble et reste tout aussi variée. La Mercedes Classe V existe en trois longueurs de carrosserie différentes, de 4,9 à 5,37 mètres, avec des sièges individuels ou des banquettes, ou en version camping Marco Polo. La Classe V a de toute façon l'avantage sur le T6.1, sauf en tant que simple Vito. Les motorisations vont du diesel à la version électrique EQV en passant par les moteurs à essence. Les prix commencent à 68'928 francs pour la Classe V. L'EQV est disponible à partir de 79'100 francs, le camping-car Marco Polo à partir de 81'205 francs.
Renault Trafic/Nissan Primastar
Les deux monospaces sont presque identiques et ne se distinguent que par des détails. Le Renault et le Nissan ont tous deux bénéficié d'un lifting en 2021. Les deux modèles ne sont pas aussi bien équipés que le T6.1, mais ils transportent également jusqu'à neuf personnes et sont disponibles en deux longueurs de carrosserie (5,08 et 5,48 mètres). Le Nissan est disponible à partir de 42'973 francs, le Renault Traffic à partir de 40'650 francs. Le français est même disponible en tant que campeur appelé "Trafic Spacenomad", qui coûte à partir de 59'900 francs.
Opel Zafira Life/Peugeot Traveller/Citroën Spacetourer/Fiat Ulysse/Toyota Proace Verso
L'immense groupe Stellantis propose des monospaces de pas moins de cinq marques différentes, mais qui sont en fait une seule et même voiture et ne se distinguent que par des détails et des équipements. Comme pour le Trafic/Primastar, ce sont surtout le goût et la meilleure offre qui décident du choix, l'Ulysse n'étant pas encore configurable en Suisse. Elles sont toutes disponibles en deux longueurs différentes, avec sept à neuf places, en version électrique et, pour la plupart, en version camping-car. Les prix commencent environ entre 43'000 et 53'000 francs, selon la marque et le modèle. Une particularité est la version utilitaire Opel Vivaro-e Hydrogen, qui devrait arriver fin 2023 avec un hybride plug-in à hydrogène.
Ford Transit Custom Nugget
Chez Ford, il faut d'abord faire le tri parmi les différentes combinaisons de noms Tourneo, Transit, Custom et Connect. S'il s'agit d'une alternative au VW T6.1 California, le bon choix est le Transit Custom Nugget. Celui-ci vient d'être présenté et sera commercialisé à l'été 2024. Il sera disponible avec un moteur diesel à boîte automatique, une traction avant ou une transmission intégrale ainsi qu'une hybride plug-in. Ford ne dévoile pas encore les prix. La variante sans aménagement pour le camping, appelée Tourneo Custom, démarre à 58'040 francs.
Hyundai Staria
Que diriez-vous de quelque chose d'extraordinaire ? Le Hyundai Staria fait en tout cas sensation avec son design. Avec ses 5,25 mètres, il est aussi grand que le T6.1 moyen, mais à l'intérieur, il est équipé de sièges individuels de type lounge et tout à l'arrière d'une banquette. À cet équipement haut de gamme sont venus s'ajouter récemment de nouveaux modèles d'entrée de gamme appelés Wagon, avec moins d'options et un prix plus bas. En ce qui concerne les motorisations, seul un diesel de 177 ch est disponible avec une traction avant ou une transmission intégrale, une boîte automatique ou manuelle, et il n'existe pas de version camping. Les prix commencent à 39'000 francs pour le break. La version premium coûte à partir de 59'900 francs.
Lexus LM 350h
En Asie, les monospaces de luxe font fureur, alors qu'ils sont peu demandés chez nous. Cela s'explique peut-être par le fait que l'on n'en propose pratiquement pas. Lexus va changer cela lorsqu'il lancera le LM 350h en Europe à l'automne 2023. LM signifie "Luxury Mover", et c'est exactement ce que représente cette voiture japonaise de 5,12 m de long. Le luxe comme dans la Mercedes Classe S, mais avec encore plus d'espace. Il est disponible avec sept sièges ou deux fauteuils inclinables individuels à l'arrière. Y compris des tables pliantes avec compensation de niveau et un écran plat géant de 48 pouces de diamètre. Le moteur hybride composé d'un quatre cylindres de 2,5 litres et d'un moteur électrique développe 250 ch et entraîne les quatre roues. Pour que les passagers ne se sentent pas mal, un châssis à contrôle électronique compense les mouvements de roulis. Les prix ne sont pas encore connus.
Maxus Mifa 9
Pour finir, les choses deviennent vraiment spéciales. Le Maxus Mifa 9, long de 5,27 m, est un monospace chinois de luxe et, contrairement au Lexus, il est déjà en vente en Suisse. Parmi les sept sièges, les deux sièges individuels de la rangée deux sont les plus luxueux. Ils sont ventilés, équipés d'une fonction de massage et d'un écran chacun pour commander l'info-divertissement. Deux toits panoramiques en verre, du cuir surpiqué et un éclairage d'ambiance créent une atmosphère de bien-être. Un moteur électrique de 245 ch et 350 Nm de couple entraîne les roues avant. La batterie de 90 kWh doit permettre de parcourir jusqu'à 585 km en mode purement urbain. Aucune valeur moyenne n'est indiquée. Les prix commencent à 65'900 francs, la version haut de gamme coûte au moins 79'900 francs. Maxus vend également en Suisse un pick-up entièrement électrique appelé T90 EV.
Texte : Moritz Doka
Des images : Constructeur