Nilu27 : un V12 de 1000 ch
Des portes papillon, un circuit ouvert et un V12 de plus de 1000 chevaux : L'ancien designer de Koenigsegg et de Bugatti, Sasha Selipanov, a transformé le rêve humide de tous les autoholics en réalité. La nouvelle hypercar s'appelle Nilu27.
Pas une semaine sans une nouvelle hypercar. Nilu27 est le nom du nouveau must de la classe supérieure, qui sera construit pour la première fois en 15 exemplaires. La Nilu27 est une voiture de sport de niveau supérieur, sans moteur électrique, propulsée par un moteur atmosphérique à douze cylindres inspiré de la navette spatiale.
Comme au bon vieux temps, à la différence que le moteur V12 de 6,5 litres de cylindrée devrait développer environ 1000 chevaux. Il n'y a pas encore d'indications de puissance précises. Celui de Hartley Engines en Nouvelle-Zélande doit monter en régime comme un moteur électrique, promet Nilu.
D'où vient cette confiance en soi ?
Le fondateur de Nilu, Sasha Selipanov, est un ancien designer de Koenigsegg et de Bugatti. Il s'y connaît donc en matière de développement d'hypercars. Avec la Nilu27, Selipanov a voulu construire la supervoiture ultime, dépourvue de toute fioriture inutile.
La carrosserie se compose d'une structure monocoque en fibre de carbone fabriquée sur mesure et de cadres auxiliaires avant et arrière en alliage d'aluminium.
Grande complication automobile
Le circuit ouvert n'est pas un spectacle, mais une annonce : cette voiture est destinée aux puristes de la technique qui aiment les mécaniques compliquées, comme les amateurs de montres aiment leurs grandes complications. C'est pourquoi la Nilu27 n'est disponible qu'avec une boîte à sept vitesses. Ceux qui veulent une boîte automatique doivent chercher un concessionnaire Hypercar plus loin.
Un intérieur puriste
L'intérieur de la Nilu27 est également puriste. Il n'y a pas grand-chose sur lequel on puisse appuyer. Seul un écran est intégré au rétroviseur pour que l'on puisse voir ce que l'on vient de dépasser. Les sièges ne peuvent pas être réglés - ils sont fixes. Il est toutefois possible de régler manuellement les pédales, les appuie-tête et les rétroviseurs extérieurs.
Nilu veut construire 15 voitures dans une édition de lancement, qui sont d'abord destinées à la piste de course. Mais 54 versions homologuées pour la route devraient également être construites, si les acheteurs le souhaitent. On le saura bientôt.
La Nilu27 a fait ses débuts publics le 15 août lors de la Monterey Car Week à Pebble Beach. Les premiers prototypes et véhicules clients seront assemblés à Irvine, en Californie.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Nilu27