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Nouvelle Passat - Plus d'espace et luxe

La nouvelle VW Passat devient encore plus grande et plus noble et reçoit une énorme palette de moteurs. Parmi elles, des hybrides plug-in offrant jusqu'à 100 km d'autonomie électrique. Les infos sur les prix, le lancement sur le marché et la technique !

Publié le 31.08.2023

Deuxième modèle le plus vendu après la Golf, la Passat est un pilier de VW. Après avoir vendu plus de 30 millions d'exemplaires, l'entreprise de Wolfsburg présente aujourd'hui la neuvième génération de ce best-seller. Celle-ci n'arrive sur le marché qu'en version break, appelée Variant, avec encore plus de place, plus d'équipement et une offre énorme de moteurs. En Suisse, la nouvelle Passat débutera en février 2024 à partir d'environ 44'000 francs.

Dimensions

  • Longueur : 4917 mm (+144 mm)
  • Largeur : 1852 mm (+20 mm)
  • Hauteur : 1506 mm (-9 mm)
  • Empattement : 1841 mm (+50 mm)
  • Volume du coffre : 690 - 1920 l (+40 - 140 l)

Des porte-à-faux gigantesques et un empattement étiré font paraître la nouvelle Passat encore plus longue qu'elle ne l'est déjà.

Les dimensions de la Passat ont augmenté dans presque toutes les directions, parfois de manière significative. Cela se voit à ses longs porte-à-faux et à son énorme empattement. Le design est devenu un peu plus discret, plus rond. Ceux qui veulent plus de présence peuvent choisir la ligne R, plus sportive. Les nouveaux phares matriciels ID.LIGHT à technologie LED avec bandeau lumineux continu constituent le point fort au sens littéral du terme. Les roues présentent de nouveaux designs allant jusqu'à 19 pouces. À l'arrière, on trouve un nouveau graphisme de feux avec un cache en verre continu dans le style de l'ID.7. Dans l'ensemble, la valeur Cw a baissé de 0,06 pour atteindre le très bon 0,25.

Un volume de rangement important

En termes de volume de chargement, pratiquement aucun SUV n'arrive à la cheville de la nouvelle Passat.

Les dimensions plus grandes signifient plus d'espace dans l'habitacle. Le volume du coffre augmente jusqu'à 1920 litres. Il devrait y avoir assez de place pour chaque voyage de vacances. Parallèlement, l'espace pour les jambes à l'arrière a augmenté de 50 mm. Nous avons pu nous en rendre compte lors d'un premier essai de siège dans le studio. L'espace disponible, en particulier à l'arrière, est énorme.

Cockpit et arrière encore plus nobles

L'espace pour les jambes et la tête est princier à l'arrière de la Passat. La VW peut presque rivaliser avec une Mercedes Classe S.

Le cockpit est également très agréable à vivre. Il est aéré et ordonné, notamment grâce au nouveau système d'infodivertissement MIB4 avec un écran pouvant atteindre 15 pouces de diamètre. Le nouveau système avec écran d'accueil configurable et touches de raccourci toujours visibles est relativement explicite, réactif et plus facile à utiliser que celui des premiers modèles ID. Le volant est à nouveau doté de vrais boutons. Le cockpit numérique et l'affichage tête haute avec projection sur la vitre sont d'autres caractéristiques modernes. De nombreux rangements pour les grands et les petits objets facilitent le quotidien.

Le paysage numérique est beaucoup plus facile à utiliser que sur les premiers modèles ID. Enfin : une barre tactile éclairée et de vrais boutons au volant.

L'équipement de série comprend la connexion smartphone, la climatisation automatique, les prises de charge USB-C et de nombreux assistants de conduite. En option, il est possible de commander des équipements tels que de nouveaux sièges bien-être avec de nombreuses fonctions de climatisation et de massage automatiques. En ce qui concerne la qualité des matériaux et de la finition, le modèle de présérie montre déjà que ces deux aspects ont encore été améliorés.

Une vaste gamme de moteurs

La nouvelle Passat est basée sur le système modulaire transversal MQB evo remanié. Celui-ci permet d'une part la nouvelle génération du châssis adaptatif DCC Pro qui, grâce à de nouveaux amortisseurs, doit permettre un écart encore plus grand entre le confort et le dynamisme. D'autre part, une gamme de motorisations plus moderne et plus large est disponible : Deux hybrides plug-in de 204 et 272 ch, avec traction avant et boîte DSG à 6 rapports. Le point fort des deux est la grande batterie de 19,7 kWh qui offre une autonomie électrique d'environ 100 km et une autonomie totale d'environ 1000 km. Elle peut être rechargée jusqu'à 50 kW en courant continu, ce qui ne va pas de soi pour les PHEV.

L'ID.7 Variant/Tourer, qui sera lancée à peu près en même temps que la nouvelle Passat, joue le rôle de break électrique.

Elle est accompagnée d'une hybride légère de 150 ch, de deux moteurs à essence de 204 et 265 ch, ainsi que de trois turbodiesels de 122, 150 et 193 ch. Tous sont équipés d'une boîte DSG à sept rapports. La transmission intégrale 4MOTION est de série sur le diesel et l'essence les plus puissants.

Quatre variantes d'équipement

Des prises d'air géantes, des bas de caisse et des jupes : la R-Line ajoute un peu de piment au design.

La nouvelle VW Passat Variant sera commercialisée en février 2024. Les prix commencent à environ 44 000 francs, ce qui, corrigé de l'équipement, se situe au même niveau que le modèle précédent. En ce qui concerne les lignes d'équipement, "Passat", "Business", "Elegance" et "R-Line" seront disponibles.

Données techniques VW Passat

  • Hybride plug-in : 1,5 l turbo-cylindre + moteur électrique, traction avant, DSG 6 vitesses, 150 kW/204 ch - 200 kW/272 ch, batterie de traction 19,7 kWh, autonomie électrique env. 100 km, autonomie totale env. 1000 km
  • Hybride léger : 1,5 l-eTSI (48 V), traction avant, DSG 7 rapports, 110 kW/150 ch
  • Essence : deux litres turbo quatre cylindres, traction avant/toutes roues motrices, DSG 7 rapports, 150 kW/205 ch - 195 kW/265 ch
  • Diesel : deux litres turbo-cylindre, traction avant/toutes roues motrices, DSG 7 rapports, 90 kW/122 ch, 110 kW/150 ch, 142 kW/193 ch

Texte : Moritz Doka
Images : auto-illustré/Moritz Doka

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