Porsche 911 GT1 Strassenversion relâchée
Pour l'homologation de la voiture de course GT1, Porsche a construit 21 versions homologuées pour la route. Porsche a sorti l'une de ces supercars hardcore du musée et l'a lâchée sur les routes publiques.
Au milieu des années 1990, certaines des créations de voitures de sport les plus folles ont vu le jour. La raison en était la classe GT1 dans le sport automobile, qui a couru entre 1994 et 1998, entre autres aux 24 heures du Mans. Dérivées des voitures de course, certaines ont été produites en petites quantités et homologuées pour la route.
Toujours une voiture de course
Les plus connues sont la Mercedes CLK GTR, la Toyota GT-One et la Porsche 911 GT1 version routière. Porsche en a construit 21 exemplaires entre 1996 et 1998, deux en tant que 993, la plupart en tant que GT1 Evo retravaillée avec des emprunts de carrosserie à la 996. Toutes ont en commun leur immense valeur de plusieurs millions chacune et le fait que, malgré leur nom, elles ne sont presque jamais vues sur les routes publiques. C'est pourtant ce que vient de faire le musée Porsche avec son propre exemplaire, qu'il a lâché sur une route de col.
La GT1 Evo de 1997 possède déjà les feux avant et arrière de la génération 996 de la 911.
Pour la version routière, la voiture de course GT1 a été à peine apprivoisée. Au centre se trouve un boxer twin-turbo de 3,2 litres développant 544 chevaux, qui propulsent la supercar de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. On ne peut qu'imaginer ce qu'une telle voiture doit ressentir sur la voie publique. C'est une bonne chose que Porsche ait offert une sortie à ce joyau.
Le trajet en vidéo !
Texte : Moritz Doka
Des images : Capture d'écran/Porsche