Legends reloaded

Porsche Legends Alive – Boxster Special

Du roadster moqué à la légende : Le Boxster a permis à Porsche de renouer avec le succès. Dans le cadre de « Porsche Legends Alive », un jury évalue les transformations créatives du sauveur culte. Des centres Porsche de toute la Suisse sont en lice.

Publié le 30.10.2024

Tout était mieux avant. Non, ce n'était pas le cas. A une époque où Facebook ou Twitter n'existaient pas encore, il fallait se rendre dans le bar le plus proche pour voir des gens mécontents. Ils étaient bruyamment contre tout, en particulier contre le Boxster. Comme si tout, à l'exception d'un six cylindres boxer refroidi par air, était l'œuvre du diable. Pourtant, pour Porsche, le Boxster était plutôt un cadeau de Dieu. 

La légende

Au milieu des années 1990, Porsche était sur la corde raide. Les modèles avaient pris de l'âge. La 928 avait certes été élue « voiture de l'année », mais cela remontait déjà à 18 ans. La 968 était un échec commercial et la 911 à refroidissement par air commençait à s'essouffler. Puis, au début, un certain Wendelin Wiedeking est entré en scène. Dès le premier jour, il a fait jeter la Porsche 928 et la Porsche 968 dans le conteneur à ferraille. Il n'a pas non plus hésité à se rendre dans le lointain Japon, chez Toyota, pour y découvrir l'art de construire des voitures économiques. C'est ainsi qu'est né le Boxster, un roadster sur base de 911 pour un prix modique. Le Boxster partageait de nombreux composants avec la 996 Onze, sortie un an plus tard, ce qui valut à Porsche de nombreuses critiques au début.

Les phares Porsche sont ronds

Le design « en œuf au plat » du Boxster ne suscitait pas vraiment l'enthousiasme des puristes. Pour des raisons de coûts, les clignotants et les phares ont été réunis en un amas informe. La puissance du moteur a également été critiquée, car « une vraie Porsche doit offrir plus ». Le grand public n'en avait cure - le succès du Boxster suivait son cours. Plus tard, des moteurs plus puissants firent taire les derniers détracteurs. Avec l'introduction de la Porsche Cayenne, la question de savoir ce qu'est une vraie Porsche est devenue obsolète.

Les légendes ne meurent jamais

Avec le concours « Porsche Legends Alive », Porsche se souvient pour la deuxième fois de ses racines. Ce concours est organisé chaque année par Porsche Suisse SA et appelle les cinq entreprises suisses de vente et de service Porsche à réaliser la transformation la plus créative d'une Porsche Boxster de première génération (986). 

Centre Porsche de Bâle

La Porsche « Surfster » du Centre Porsche de Bâle, réalisée par le chef de projet Rico Alpiger, allie les vibrations hawaïennes à une attitude sportive. Le collage des palmiers et le logo du surfeur sont particulièrement visibles et accentuent la vibe de la plage. Sur le plan technique, le choix s'est porté sur un châssis KW et une combinaison roues/pneus adaptée, qui assurent une tenue de route tranquille et une bonne adhérence. Un porte-bagages pour la planche de surf complète le look comme il se doit. L'habitacle est resté en grande partie inchangé, ce qui est un peu décevant, car la sensation estivale aurait pu y être renforcée.

Conclusion : une transformation réussie avec un superbe châssis, mais l'intérieur aurait gagné à avoir un air de plage.

Centre Porsche de Genève

Le Centre Porsche de Genève s'est présenté avec un roadster Porsche Heritage. Celui-ci s'inspire de la légendaire 550 Spyder et impressionne par un pelliculage qui rappelle la voiture de course Panamericana. Des combinaisons roues/pneus modifiées et un toit rigide rappelant un speedster sont également disponibles. Le Boxster, conçu par les chefs de projet Joao Mendes et Pauline Delemontez, se distingue également par un intérieur stylé avec des sièges baquets au motif Pepita qui offrent un excellent maintien latéral, tandis que le Porsche Classic Communication System Plus assure une technologie moderne. Sur la route, le son puissant du pot d'échappement sport est enthousiasmant ; le comportement routier est plutôt solide et neutre.

Conclusion : un mélange de charme rétro et de caractéristiques modernes, qui aurait toutefois pu bénéficier d'une dynamique de conduite un peu meilleure.

Centre Porsche de Locarno

Porsche et Barbie ? Une combinaison qui fonctionne étonnamment bien. Pas seulement autrefois, mais aussi aujourd'hui. La plus célèbre des blondes a récemment fait sourire le public devant l'écran de cinéma - et donné des idées créatives au chef de projet Claudio Silvanti du Centre Porsche de Locarno. Le résultat : une Boxster rose vif, avec des planches de surf et une remorque avec jet ski, qui fait sensation.

 

Les couleurs néon voyantes font presque oublier que les portes et le couvercle du coffre ont été remplacés par des pièces en carbone. Dans l'habitacle, des sièges baquets et des ceintures de sécurité racing relient littéralement le conducteur au véhicule. Pour éviter les surprises dues aux intempéries, tous les éléments sensibles à l'eau, comme l'infodivertissement et les coussins de siège, ont été retirés. Bien que la remorque de jet ski limite la conduite sportive, la Porsche Barbie brille par son aspect et son côté ludique. En ce qui concerne la dynamique de conduite, la remorque lui fait perdre des points, alors que les conditions étaient prometteuses.

Conclusion : une réinterprétation colorée et joyeuse qui montre que même Barbie a sa place dans l'univers Porsche. Elle-même célébrait certainement le résultat.

Centre Porsche de Lugano

Le Boxster du Centre Porsche de Lugano s'est vu implanter un cœur de donneur avant même le début du projet. Après l'installation du moteur, il a été décidé de continuer à affiner l'aspect et la technique du véhicule pour la compétition. Comme les travaux de transformation n'ont pu commencer qu'une semaine avant l'évaluation du jury, plusieurs équipes de nuit ont travaillé en parallèle dans et sous le véhicule.

À l'extérieur, des pièces d'une 911 GT3 ont été utilisées et le véhicule a été conçu dans le look unique de Gulf avec son design bleu clair-orange. À l'intérieur aussi, la combinaison de couleurs a été discrètement poursuivie et de nouveaux sièges sport ont été ajoutés. L'abaissement du véhicule a pour but de souligner encore une fois son ADN sportif.

Conclusion : malgré le peu de temps disponible, la transformation est un succès. Le Gulf-Boxster allie un design emblématique à des performances améliorées. Avec un peu plus de temps, il aurait peut-être même été possible d'en tirer encore plus.

Centre Porsche de Winterthur

La devise des chefs de projet Sandro Ringer et Luca Keller peut être décrite avec justesse comme profonde, large et turquoise. Les vainqueurs de l'année dernière du centre Porsche de Winterthur ont à nouveau prouvé leur sens de l'amélioration technique et leur amour du détail. Le pelliculage dans le style Miami-Vice avec des accents adaptés dans l'habitacle souligne le design. Sur le plan technique, le Boxster a été optimisé avec un châssis fileté, un volant mono-masse, un embrayage sport ainsi qu'un raccourcissement de la course de changement de vitesse et des conduites de frein en acier flex. La géométrie améliorée du châssis et les pneus semi-slick de haute qualité assurent une adhérence parfaite, même sur route mouillée. Même en cas de forte sollicitation, ce Boxster reste longtemps ultra neutre et offre ainsi un pur plaisir de conduite.

Conclusion : le plaisir de conduire est au centre des préoccupations et la conception détaillée de l'extérieur complète l'expérience de conduite.

Qui a gagné ? 

En tant que membre du jury, il nous a été extrêmement difficile de comparer les concepts de design de ces Boxster conçues avec amour. Chaque approche était unique à sa manière, chaque réalisation était un art sur quatre roues. Au final, Winterthur et Locarno ont obtenu le même nombre de points par des voies très différentes et se sont partagé le titre de vainqueur. 

Mais le plus grand vainqueur de ce concours est le Boxster de première génération lui-même. Nous aussi, journalistes automobiles, avons parfois tendance à le sous-estimer. Pourtant, malgré toutes les mauvaises langues, il s'agit d'une vraie Porsche, qui offre un plaisir de conduite assez intense pour un prix assez bas. Les occasions sont bon marché, beaucoup ont malheureusement été abîmées au fil du temps par des soins inappropriés. Mais elles mériteraient de recevoir à nouveau des soins attentifs et compétents - comme il se doit pour une Porsche. 

Texte : GAT

Des images : Porsche 

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