Porsche Mission R

Porsche Mission R - La mission sportive

Porsche Mission R - plate, purement électrique et rapide comme l'éclair. Des attributs qui s'appliquent à l'étude de sport automobile que Porsche présente en première mondiale dans son étude de concept de sport automobile à l'IAA.

Publié le 06.09.2021

Porsche vit et respire le sport automobile - d'autant plus avec l'étude conceptuelle Mission R. Car lorsqu'il s'agit de compatibilité avec l'environnement, la société de Zuffenhausen est une fois de plus en avance sur son temps. "En plus de notre participation au championnat du monde de Formule E, nous franchissons aujourd'hui une nouvelle étape importante dans la mobilité électrique. L'étude conceptuelle est notre vision du sport automobile client purement électrique", a déclaré Oliver Blume, le patron de Porsche, lors de la première mondiale à l'IAA. Le sport automobile pour les clients, en particulier, jouit d'un statut élevé chez Porsche. Au cours des 31 années d'existence de la Porsche Carrera Cup Deutschland, le constructeur de voitures de sport a produit et livré plus de 4 400 unités des voitures de la Coupe de Weissach. Dans le monde, 30 coupes à un seul coup sont organisées sur la base de ces voitures de course.

Aussi rapide que l'actuelle 911 GT3 Cup

Il est temps de jeter un coup d'œil à la Porsche Mission R et à ce que pourrait être l'avenir de la coupe à une marque avec des véhicules purement électriques. Et l'étude semble n'avoir rien à perdre face aux modèles à combustion de la GT3 Cup. En mode qualification, la voiture à transmission intégrale d'environ 1100 ch devrait accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes - vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. Et en termes de performances, elle n'est en rien inférieure à ses frères à moteur à combustion, puisqu'elle devrait être à égalité avec l'actuelle Porsche 911 GT3 Cup en termes de temps au tour.


Pour ce faire, des moteurs électriques et des cellules de batterie de conception nouvelle - tous équipés d'un système de refroidissement direct de l'huile - doivent garantir une puissance constante de
500 kW/680 ch dans la Porsche Mission R en mode course. Un moteur électrique de 320 kW/435 ch fonctionne sur l'essieu avant, tandis que celui de l'arrière produit 480 kW/653 ch. La capacité de la batterie d'environ 80 kWh et un système de récupération innovant permettent de réaliser des courses de sprint sans aucune perte de puissance. Et grâce à la technologie 900 volts et au Porsche Turbo Charging, une bonne pause de 15 minutes dans la course suffit pour que la batterie se recharge de 5 à 80 %. La charge peut s'effectuer jusqu'à 340 kW. La Mission R bénéficie également d'un perfectionnement de l'aérodynamique active Porsche (PAA) avec un système de réduction de la traînée (DRS) à l'avant et un aileron arrière en deux parties.

Obligations 911

Mais ce n'est pas tout. Outre le concept d'entraînement, le corps de l'étude conceptuelle est également orienté vers la réduction du CO2 et la durabilité. Il est constitué en grande partie de plastique renforcé de fibres naturelles (NFK). La base est constituée de fibres de lin issues de l'agriculture. Ce matériau est également utilisé dans le splitter avant, le diffuseur et les jupes latérales. Le NFK est également utilisé à l'intérieur de la Mission R dans les panneaux de porte intérieurs, la cloison arrière et le siège.


Dans le centre de contrôle du pilote, un écran placé de manière ergonomique entre les cornes de direction affiche toutes les données importantes pendant la course. Le moniteur situé au-dessus de la colonne de direction affiche les images de la caméra du rétroviseur latéral et de la caméra arrière centrale. Et un écran tactile situé à droite du siège permet de consulter, entre autres, les données biométriques du conducteur. De nombreuses autres caméras à l'intérieur fournissent également des signaux passionnants pour une transmission en direct.

Avec ses 4,33 mètres de longueur, la Porsche Mission R est légèrement plus courte que l'actuelle série 718 Cayman, mais avec ses 1,99 mètre de largeur et ses 1,19 mètre de hauteur, elle est nettement plus plate. Et qui sait, peut-être la Porsche Mission R porte-t-elle déjà les premiers indices de la prochaine génération de 911 ou de celle d'après. Selon Michael Mauer, chef du design chez Porsche, "il y a des allusions à un futur modèle de production jusqu'à la taille et à la course pure en dessous".

Texte: Jörg Petersen
Photos: Porsche, J. Petersen

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