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Première Mini Cooper tout électrique

Au salon IAA de Munich de cette année, MINI présente la nouvelle MINI Cooper entièrement électrique. Malgré son développement entièrement nouveau, la Cooper doit rester fidèle à ses traditions.

Publié le 01.09.2023

La nouvelle E-Cooper arrive. Malgré la numérisation et la modernisation à grande échelle, son langage de design reste incomparable à celui de MINI. L'électrification de la Cooper ne doit pas non plus signifier une diminution de sa dynamique de conduite, le feeling GoKart doit être conservé. Ainsi, les légendaires compactes aux racines britanniques franchissent elles aussi le pas vers la propulsion entièrement électrique.

Visage familier

Du point de vue du design, la Cooper reste un trois-pièces.

Moins, c'est plus. Fidèle à cette devise, les poignées de porte de la Cooper sont intégrées dans les portes. Il n'y a plus d'élargisseurs d'ailes, le corps du véhicule en trois parties avec la surface vitrée périphérique et le toit contrasté a été conservé. L'avant reste MINI, le visage s'inspire toujours de la MINI originelle avec ses phares ronds et sa calandre marquante. Seuls les feux arrière ont subi un grand changement et ne sont plus quadrangulaires mais triangulaires.

Nouvel intérieur au design minimal

L'habitacle révèle un tout nouvel univers. Fini le temps des interrupteurs à bascule chromés sur la console centrale et le toit. À la place, il y a beaucoup de surfaces textiles et un écran OLED haute résolution de 24 cm de diamètre au milieu du tableau de bord. Et ainsi, dans la nouvelle Cooper entièrement électrique, les éléments de commande du chauffage et de l'électronique de confort sont également intégrés dans les profondeurs du nouvel Operating System 9.

Les textiles et un présentoir rond de 24 cm dominent, mais sans être trop envahissants.

 

Entraînements, données de puissance et capacités

Dans la version Cooper E, la propulsion est assurée par un moteur électrique de 135 kW / 184 ch avec un couple de 290 Nm. La Cooper E passe ainsi de l'arrêt à 100 km/h en 7,3 secondes. L'autonomie de la E est indiquée à 305 kilomètres selon WLTP, la capacité de la batterie haute tension est de 40,7 kW/h. La Cooper SE développe 160 kW / 218 ch et 330 Nm et réalise le sprint de parade en 6,7 secondes. Son autonomie maximale est de 402 kilomètres selon WLTP, sa batterie a une capacité de 54,2 kW/h. Les courants de charge sont de 75 kW maximum pour la E et de 95 kW pour la SE. Les prix commencent à 40'690 francs, le lancement sur le marché est prévu pour mai 2024.

Texte de l'article : Markus Kunz
Des images : MINI

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