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Carl Horst Hahn est né le 1er juillet 1926 à Chemnitz. Après la Seconde Guerre mondiale, il a étudié les sciences économiques en Allemagne, en Suisse et en Angleterre, ainsi que les sciences politiques en France. En 1952, il obtient son doctorat à Berne.
Fin 1954, Carl Hahn a rejoint l'ancienne Volkswagenwerk GmbH à l'âge de 28 ans et est devenu l'assistant du directeur général Heinrich Nordhoff. Ce dernier a envoyé Hahn aux États-Unis en 1959 pour y développer Volkswagen of America. Grâce à la mise en place d'une organisation de vente exemplaire et à l'aide d'un concept publicitaire révolutionnaire, Hahn a réussi à augmenter les ventes de la Coccinelle VW sur le marché américain à plus de 650 000 véhicules.
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En 1964, à l'âge de 38 ans, les succès américains ont conduit Hahn au conseil d'administration de Volkswagen à Wolfsburg, où il était responsable des ventes mondiales. La même année, il rachète Auto Union à Daimler-Benz. Hahn imposa avec force et contre toute attente une stratégie à deux marques au sein du groupe : DKW Auto Union devint en 1967 la marque Audi, avec sa propre gamme de produits et son organisation commerciale autonome.
Son parcours professionnel l'a amené en 1972 à occuper pendant quelques années le poste de président du directoire de Continental, avant de revenir à Wolfsburg en 1982 pour prendre la présidence du directoire de Volkswagen AG, où il a posé les jalons de l'ascension de Volkswagen en tant qu'acteur mondial.
Au total, Hahn a influencé de manière décisive la stratégie de Volkswagen sur une période de quatre décennies. Fin 1992, il céda son poste de président du directoire à Ferdinand Piëch, alors patron d'Audi
(† 25.08.2019), et passa au conseil de surveillance de l'entreprise, dont il fut membre jusqu'en juin 1997. Après sa retraite, le cosmopolite européen Hahn est resté actif sans changement : il a notamment siégé dans de nombreux conseils de surveillance et a été président d'honneur des conseils de surveillance d'Audi, de Seat et de Skoda.
Texte : Jörg Petersen
Photos : VW
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