

Quand les voitures deviennent des écrans
Avec deux voitures artistiques, smart montre ce qui se passe lorsque l'on mise sur des histoires vraies plutôt que sur des designers et que l'on laisse les pinceaux entre les mains des gens.
En règle générale, les voitures sont disponibles dans des couleurs telles que « gris métallisé » ou « noir business ». smart a désormais opté pour une approche différente : deux modèles, la smart #1 et la smart #3, ont été transformés en toile de fond. Et ce, non pas par des designers de renom, mais par des personnes confrontées à de véritables défis au quotidien, à savoir les participants aux ateliers organisés par l'association caritative britannique Create UK.
La devise de la marque : « Open Your Mind ». Cela ressemble à un slogan publicitaire, mais dans ce cas précis, c'était exactement ce qu'il fallait pour ouvrir la porte à des idées très colorées. Des ateliers de peinture et de collage ont permis à des enfants issus de milieux défavorisés, à des adultes handicapés ou à des personnes en situation d'isolement social de créer des œuvres. Des paysages abstraits aux collages expressifs, tout a été intégré dans une œuvre d'art totale, sauvage et colorée, qui a finalement été reproduite sur la carrosserie des véhicules.
Le résultat
Deux SUV électriques qui ressemblent davantage à des pièces d'exposition roulantes qu'à des citadines intelligentes. Mais derrière leur apparence tape-à-l'œil se cache un objectif sérieux : Create travaille avec des personnes qui ont peu accès à des projets créatifs. L'art comme moyen de sortir du quotidien et de gagner en confiance en soi. C'est exactement ce que véhiculent ces voitures colorées : pas un design épuré, mais un patchwork composé de nombreux points de vue individuels.
La base de ces deux œuvres d'art roulantes est d'ailleurs tout sauf improvisée : ces véhicules entièrement électriques offrent une autonomie allant jusqu'à 440 kilomètres, un cockpit moderne et des systèmes d'assistance intelligents. Mais aujourd'hui, ils servent un autre objectif : rendre les histoires visibles.
Jason Allbutt, directeur général de smart au Royaume-Uni, parle d'une « éthique de marque ». Mais ici, il s'agit moins de vendre que de se rendre visible. Nicky Goulder, PDG d'une organisation caritative, résume la situation avec concision :
« L'art peut créer des liens, même lorsque le support n'est pas une toile, mais de la tôle. »
Les deux galeries roulantes seront d'ailleurs exposées lors du CarFest 2025, qui se tiendra en Grande-Bretagne à la fin du mois d'août.
Texte : GAT
Images : smart