Racing Pickup – Ford F-150 SuperTruck
Pikes Peak Hill Climb : Rien que le nom donne la chair de poule aux fans de course. La course de côte la plus légendaire du monde aura lieu pour la 102e fois le 23 juin. Au départ : le Ford F-150 SuperTruck. Ceux qui s'attendent à voir un pick-up V8 vrombissant seront déçus. Le F-150 SuperTruck gravit lui aussi la colline en sprintant de manière entièrement électrique.
12,42 miles, 156 virages, 1 arrivée : la Broadmoor Pikes Peak International Hill Climb est une course de côte légendaire dont la 102e édition aura lieu le 23 juin. Ford y participe à nouveau, mais cette fois-ci de manière électrique. Comme l'année dernière, lorsque Ford a concouru avec le SuperVan 4.2 entièrement électrique, le « EV-Demonstrator 2024 » ne sera pas une voiture de course normale. Il s'agit d'un pick-up avec un pack aérodynamique massif en carbone. De gigantesques splitters avant, des conduits d'air et des ailerons arrière doivent permettre au Ford F-150 SuperTruck de rester sur la route.
SuperVan 4.2 à la Race to the Clouds
Malheureusement, Ford ne donne pas encore d'indications sur la puissance de son SuperTruck. Les similitudes avec le SuperVan 4.2, qui a participé à la course de Pikes Peak en 2023, sont évidentes. Avec sa triple motorisation électrique, le van disposait d'une puissance d'environ 1400 chevaux et d'une aérodynamique tout aussi spectaculaire pour négocier les 156 virages de la « Race to the Clouds ». Le SuperVan 4.2 disposait en outre d'un système de freinage régénératif actualisé avec des disques de frein en carbone-céramique et roulait sur des roues en magnésium forgé pour gravir les presque vingt kilomètres de montagne. Pour ceux qui souhaitent voir le van électrique rapide en action, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante.
Ford a l'intention de donner plus d'informations sur le F-150 « démonstrateur EV » avant la course de montagne de Pikes Peak le 23 juin. Comme pour le SuperVan, Romain Dumas, l'actuel détenteur du record de la Pikes Peak International Hill Climb, pilotera le SuperTruck.
Ford ne sera pas le seul constructeur automobile à proposer un véhicule électrique. Une Hyundai Ioniq 5 N modifiée, plutôt sous-motorisée dans sa version standard (650 ch), participera également à la célèbre course de côte.
Texte : Tristano Gallace
Des images : Ford