RAM TRX: Pick-up de 700 cv dit au revoir
RAM met fin à son pick-up le plus déraisonnable. Le 1500 TRX, avec son V8 de 6,2 litres suralimenté de 709 ch, tire sa révérence avec un modèle spécial limité à 4000 exemplaires.
La RAM 1500 TRX est abandonnée. Cette bête de 712 chevaux n'a pu sillonner l'asphalte que pendant trois ans. Le pick-up - prononcé "T-Rex" - est un dinosaure au sens littéral du terme, son puissant V8 suralimenté n'est tout simplement plus d'actualité. Pour finir, il existe encore une édition finale limitée à 4000 exemplaires. Fin 2023, ce sera définitivement terminé.
Peu d'efforts pour le modèle spécial
Hormis des couleurs de peinture spécifiques, des graphismes et une autre couleur de jantes, le modèle spécial ne révèle rien de l'extérieur.
En principe, il n'y a pas beaucoup de changements. Les trois couleurs de peinture "Delmonico Red", "Night Edge Blue" et "Harvest Sunrise" sont disponibles en exclusivité pour la Final Edition. Le capot et la surface de chargement sont ornés de graphiques propres, les jantes Beadlock sont peintes en mat. À l'intérieur, on trouve des broderies spécifiques au modèle, des plaquettes, des inserts en carbone sur la console centrale et des revêtements en daim dans les panneaux de porte. Le cockpit numérique reçoit son propre graphisme. En principe, la Final Edition est livrée entièrement équipée, y compris l'affichage tête haute, le système audio Harman Kardon, le rétroviseur intérieur numérique et tous les autres assistants de conduite disponibles en option.
S'abonner maintenant : Newsletter de l'auto-illustré !
Rien ne change au niveau du moteur. Le V8 suralimenté de 6,2 litres développe toujours 712 ch et 881 Nm de couple. Le pick-up passe ainsi de 0 à 60 mph (96 km/h) en 4,5 secondes et peut atteindre 190 km/h. RAM n'a donc pas fait beaucoup d'efforts pour ce modèle spécial. Dodge s'est montré plus entreprenant avec les modèles Last Call de la Challenger et de la Charger.
Le successeur de la RAM également électrique
Du daim, des logos, des surpiqûres et des inserts en carbone caractérisent le cockpit de la RAM TRX Final Edition.
La RAMT 1500 TRX Final Edition peut être commandée dès maintenant aux prix de 108'000 francs suisses. La TRX régulière peut également être commandée. Fin 2023, les deux modèles seront définitivement abandonnés. Les Américains ont déjà montré à quoi ressemblerait une RAM électrique avec la 1500 REV, qui semble un peu boiteuse.
Texte : Moritz Doka
Des images : RAM