

Skoda Vision O
L'Octavia est le modèle le plus vendu de Skoda. Cela ne devrait pas changer à l'avenir. Au salon IAA de Munich, Skoda présente l'étude d'un successeur à l'Octavia, qui ne devrait toutefois arriver que dans la prochaine décennie.
Plus de cinq millions de Skoda Octavia ont été vendues dans le monde depuis leur lancement en 1996. Un best-seller. Et une véritable aubaine pour Volkswagen. Actuellement, 115 000 à 120 000 Skoda Octavia circulent en Suisse. La plupart sont des breaks. C'est d'ailleurs le cas dans toute l'Europe, où Skoda est leader du marché des breaks depuis 2016. Et cela devrait rester ainsi. À Munich, l'étude d'un possible successeur à l'Octavia pour la prochaine décennie a déjà été dévoilée : Vision O.
Skoda Modern Solid Design
Est-ce à cela que ressemblera la voiture préférée du public dans les années 2030 ? L'étude Vision O de Skoda présente une voiture électrique de 4,85 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,50 mètre de haut, bien sûr en version break. Elle est conçue pour une efficacité aérodynamique maximale, des lamelles à l'avant aux poignées de porte encastrées en passant par les roues aérodynamiques. Le design est la dernière évolution de l'approche stylistique baptisée Skoda Modern Solid : des formes simples, des lignes marquantes. Le logo Skoda illuminé et les feux arrière en forme de T sont également remarquables.
Développé de l'intérieur vers l'extérieur
Mais là n'est pas la question. Selon Skoda, la Vision O est en effet le premier concept-car de la marque à avoir été développé de l'intérieur vers l'extérieur. Il comprend notamment un écran Horizon étroit pour le conducteur et le passager avant, qui s'étend sur plus de 1,2 mètre sur toute la largeur du tableau de bord. Pour cela, la console centrale est équipée d'un bouton rotatif intuitif avec retour haptique.
Plus de parapluies et un réfrigérateur
La Vision O est équipée de gadgets « Simply clever » tels qu'un haut-parleur Bluetooth portable, un réfrigérateur entièrement intégré, un nettoyant pour écran et un compartiment pour câbles de recharge dans le coffre. Le nombre de parapluies de série a été porté à quatre dans l'étude : un est caché dans chaque panneau de porte. Skoda ne s'attend donc pas au réchauffement climatique. Ou bien si ? Les matériaux utilisés dans l'habitacle sont en grande partie recyclés, comme les housses de siège ou le revêtement de sol.
Les détails concernant la motorisation, la taille des batteries ou l'autonomie ne sont pas encore disponibles. Mais il reste encore quelques années avant le lancement de la version de série. Une chose est sûre : la O est vraiment chic, moderne sans être exagérée, elle semble épurée – et c'est précisément pour cela qu'elle est si impressionnante. L'avenir de l'automobile peut volontiers ressembler à cela.
Texte : auto-illustrierte.ch
Images : Skoda