Les 60 ans des séries 108/109 de Mercedes-Benz

Icônes stylistiques de la supérieure

En 1965, Mercedes-Benz a mis fin aux ailerons arrière et aux formes opulentes et a présenté la série 108, un véhicule élégant de classe supérieure. Elle définissait le luxe automobile et était révolutionnaire sur le plan technologique.

Publié le 09.09.2025

Les experts sont unanimes : les séries 108/109 comptent parmi les plus beaux modèles Mercedes-Benz jamais construits. Ces icônes stylistiques de la classe supérieure ont été dessinées par le légendaire Paul Bracq, qui a su capter l'esprit de l'époque, marqué par un minimalisme esthétique. Tout le contraire de l'opulence des années 1950. Il a réduit la forme à la fonction.

En avance sur son temps

Les nouveaux modèles Mercedes-Benz 250 S, 250 SE et 300 SE ont été présentés au salon IAA de Francfort en août 1965. La presse automobile a immédiatement été séduite. Non seulement parce que la série était superbe, mais aussi parce qu'elle était en avance sur son temps sur le plan technologique. Toutes les versions étaient équipées de quatre freins à disque et d'un limiteur de force de freinage sur l'essieu arrière. Un ressort de compensation hydropneumatique permettait de niveler l'arrière en cas de charge élevée. De plus, les modèles étaient également disponibles en version à injection.

La crème de la crème

La 300 SEL (W 109) est également arrivée en 1965, avec un empattement allongé et une suspension pneumatique confortable. En 1968, le modèle haut de gamme 300 SEL 6.3, avec son puissant groupe motopropulseur V8, établit une nouvelle référence dans le domaine des voitures de prestige. Avec une cylindrée de 6,3 litres, la Mercedes-Benz 600 (W 100) atteint des performances comparables à celles des voitures de sport contemporaines. Elle est ainsi considérée comme le précurseur des berlines puissantes qui suivront.

Propriétaires légendaires

6 526 clients ont opté pour cette sportive puissante, parmi lesquels de nombreuses célébrités telles qu'Elvis, John Lennon, Liz Taylor et bien d'autres encore. Tout aussi légendaire, la première AMG a transformé cette berline de luxe en un véhicule de course et est entrée dans l'histoire sous le nom de « Rote Sau » (la truie rouge).

De 1965 à 1972, les séries 108/109 ont fait partie de la gamme Mercedes-Benz. Au total, plus de 382 000 véhicules ont été vendus. Beaucoup de ces véhicules sont encore en état de marche. Cela est également dû à la bonne disponibilité des pièces de rechange fournies par le constructeur de Stuttgart, qui tient à ce que son héritage automobile continue de rouler sur les routes à l'avenir.

Texte : auto-illustrierte.ch

Photos : Mercedes-Benz

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :