2035: Véhicules à combustion autorisés !
L'Allemagne a obtenu gain de cause auprès de l'UE en ce qui concerne l'interdiction des véhicules à combustion. En conséquence, les nouveaux véhicules à combustion pouvant être alimentés en carburant électrique pourront continuer à être immatriculés après 2035.
La récente interdiction des véhicules à moteur à combustion par l'UE, qui interdisait l'immatriculation de véhicules à moteur à combustion, a été annulée. Après l'opposition du gouvernement allemand, un accord a été trouvé avec l'UE. Les véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2 pourront désormais être immatriculés après 2035. Des étapes concrètes de la procédure ainsi qu'un calendrier définitif ont été adoptés en collaboration avec le ministre allemand des Transports Volker Wissing
et l'UE.
Vous trouverez plus d'informations dans la newsletter de l'auto-illustrierte !
Si l'on en croit le gouvernement allemand, le processus devrait être achevé à l'automne 2024. Mais avant cela, les représentants des 27 pays de l'UE doivent retourner aux urnes et approuver la nouvelle proposition. Il semblerait qu'une fois de plus, on se soit mis d'accord. L'Allemagne a introduit un amendement à l'accord, selon lequel la Commission européenne devait présenter une proposition sur la manière dont les véhicules roulant à l'e-fuel pourraient être autorisés après 2035. Mais la Commission européenne a toujours réservé cette proposition aux véhicules spéciaux des ambulances et des pompiers. Pourtant, l'exception E-Fuel devrait s'appliquer à tous les véhicules.
Créer une option climatiquement neutre
Du côté de l'UE, on ne pouvait apparemment pas non plus soutenir à 100% l'interdiction de la combustion. Jan-Christoph Oetjen, porte-parole du FDP au Parlement européen pour la politique des transports, s'est en tout cas montré soulagé après l'accord que « l'inter-diction générale absurde des véhicules à combustion soit ainsi écartée ». Il s'est également félicité que d'autres options climatiquement neutres soient ainsi disponibles en plus de l'e-mobilité. Mais cela suscite bien sûr à nouveau des critiques. Ils critiquent le fait que la production d'e-fuel nécessite une quantité d'énergie relativement importante et que les carburants sont déjà très limités. Des carburants dont on a davantage besoin dans la navigation aérienne et maritime.
Néanmoins, un début a été fait et on a mis un terme à l'interdiction générale des véhicules à combustion. Reste à voir, une fois de plus, ce que prévoit le calendrier et comment l'UE va légiférer.
Texte : Jörg Petersen
Photos : Porsche