Fin des voitures thermiques est décidée
A partir de 2035, plus aucun véhicule neuf équipé d'un moteur à combustion ne sera autorisé à circuler en Europe. Ce qui avait été ficelé l'année dernière sous forme de paquet a été définitivement approuvé par le Parlement européen.
La fin des voitures neuves à moteur à combustion en Europe à partir de 2035 est scellée. En octobre 2022, les institutions européennes s'étaient déjà mises d'accord sur ce point. Le Parlement européen a maintenant donné son feu vert aux objectifs de réduction des émissions de CO2 du paquet "Fit for 55". Il y a eu 340 votes positifs, 279 votes négatifs et 21 abstentions.
Newsletter auto-illustré : abonnez-vous maintenant !
Par rapport à 2021, les émissions de CO2 doivent être réduites de 100 %. Le paquet s'appelle "Fit für 55" parce que les émissions de gaz à effet de serre des voitures de tourisme doivent être réduites de 55 % d'ici 2030. D'ici 2035, les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers ne devront plus émettre d'émissions lors de leur utilisation. Cela vaut également pour l'utilisation de carburants électriques, ce qui les exclut de fait en tant que carburants alternatifs pour la poursuite de la mise en circulation de nouvelles voitures.
Les constructeurs produisant de faibles volumes, entre 1000 et 10 000 véhicules, peuvent obtenir des dérogations jusqu'à fin 2035. Les constructeurs produisant moins de 1000 véhicules neufs par an seront totalement exemptés. A partir de 2025, une commission publiera tous les deux ans un rapport qui documentera l'avancement des plans.
Texte et image : auto-illustrierte