News

Choc douanier au lieu du boom camping

Turbulences douanières et règles CO2 strictes freinent le marché suisse des utilitaires : -17,8 percent au 1er trimestre 2025 – les camping-cars et véhicules légers sont les plus touchés.

Publié le 03.05.2025

En réalité, la situation était claire : un nouveau président et le coup de massue des douanes américaines. Mais soudain, la Suisse s'enlise : le marché des véhicules utilitaires neufs s'effondre de 17,8 % au premier trimestre 2025. Le secteur du camping-car, qui faisait encore récemment le bonheur de tous les globe-trotters sur Instagram, chute même de plus d'un tiers. Au total, 8 813 camionnettes neuves ont roulé sur nos routes suisses entre janvier et mars. Il y en avait encore près de 11 000 il y a un an. La responsabilité en incombe à l'incertitude liée au carrousel douanier que les États-Unis font tourner à toute vitesse. Les entreprises retiennent leurs investissements, les rêves de camping-car s'envolent plus vite que des bulles de savon dans le vent.

Les véhicules utilitaires légers, qui constituent traditionnellement le poumon de l'économie suisse des PME, sont particulièrement touchés. La baisse de 13,7 percent fait vraiment mal. Le fait que Berne serre en même temps la vis sur le CO2 ne facilite pas les choses. Petite lueur d'espoir dans cette mer de chiffres morose : les camionnettes électriques ont presque doublé leur part de marché pour atteindre 10 percent. Bon, c'est toujours ça. Le tableau est encore plus frappant pour les poids lourds : près d'un camion neuf sur cinq est désormais électrique. Le fait qu'ils soient exemptés de la redevance sur le trafic des poids lourds (RPLP) y contribue. Néanmoins, le nombre de nouvelles immatriculations a baissé de près de 19 percent.

La fin de l'engouement pour les camping-cars ?

Mais le coup le plus dur est porté aux camping-cars. Après le pic pandémique, c'est la chute brutale avec une baisse de près de 36 percent. L'engouement est passé, Instagram va bientôt devoir trouver un nouveau sujet de prédilection. Thomas Rücker, d'auto-suisse, résume la situation avec lucidité : la tempête douanière et les règles trop ambitieuses en matière de CO2 compliquent la vie des entreprises, tandis que les responsables politiques manquent l'occasion de mieux promouvoir la mobilité à faibles émissions. Conclusion : le marché suisse des véhicules utilitaires recule actuellement à toute vitesse. La prudence est également palpable dans le secteur des voitures particulières : près de 10 percent de nouvelles immatriculations en moins montrent que le choc douanier ne touche pas uniquement le secteur des véhicules utilitaires.

 

Annonce

 

Texte : GAT
Photos : Hymer

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :