1 de 27 Jaguar XJR-15 à vendre
Au début des années 1990, seuls 27 exemplaires de la Jaguar XJR-15 ont été homologués pour la route. L'un des monstres V12 de 450 ch est aujourd'hui en vente chez RM Sotheby's.
La plupart des gens connaissent la Jaguar XJ220. Il n'en va pas de même pour la Jaguar XJR-15, qui est plutôt inconnue, même parmi les "petrolheads". Ce n'est pas étonnant, car la XJR-15, fabriquée entre 1990 et 1992, est nettement plus rare. Sur les 50 exemplaires construits, seuls 27 avaient une autorisation de circulation. Chez RM Sotheby's, l'un d'entre eux est désormais à vendre - avec seulement 130 kilomètres au compteur.
V12 de six litres et 450 ch
La XJR-15 a été conçue et construite par JaguarSport, une association de Jaguar et Tom Walkinshaw Racing. La voiture de sport est une version routière à peine apprivoisée de la voiture de course XJR-9. Elle reprend ainsi le châssis avec suspension Pushrod. C'est la première voiture de série à avoir un châssis et une carrosserie en mélange de carbone et de kevlar. Elle ne pèse ainsi qu'une bonne tonne. Son V12 de six litres développe 450 ch et est géré par une boîte manuelle à cinq vitesses.
Galerie d'images
Mais le plus spectaculaire est le son qui, faute d'insonorisation, pénètre presque sans filtre dans l'habitacle. Pour que le conducteur et le passager puissent discuter, il y a un système intercom avec des écouteurs - sans blague. Dans l'habitacle, l'espace est extrêmement réduit, on voit presque partout le châssis en carbone-kevlar nu.
Prix probablement nettement supérieur à 1,5 million de francs
L'exemplaire mis en vente porte le numéro de châssis 008 et a été livré au Japon en 1991. En 2018, la XJR-15 est arrivée aux États-Unis, où elle a bénéficié de deux services complets en l'espace de quelques années. Elle n'a toutefois pratiquement jamais roulé, son compteur n'affichant que 81 miles (130 km).
Abonnez-vous à la newsletter de l'auto-illustré !
RM Sotheby's ne donne des informations sur le prix que sur demande. Les ventes précédentes de la Jaguar XJR-15 ont atteint un peu plus de 1,5 million de francs. Compte tenu du faible kilométrage, celle-ci devrait toutefois coûter plus cher - bien que les feux arrière proviennent de la Mazda 626.
Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's