60 ans de Ford Mustang éditions
60 ans, 7 générations, 8 cylindres : Happy Birthday, Ford Mustang. Yeehaw, pour l'anniversaire, il y a deux modèles spéciaux : une Ford Mustang California Special et une version GT-Styling plus affûtée - toutes deux bien sûr avec un moteur huit cylindres.
« Mustang is meant to be driven so that one can enjoy the hell out of all of it », disait autrefois le légendaire constructeur automobile et pilote de course Carroll Shelby à propos de la Ford Mustang. Il date de l'âge d'or des pony-cars, qui a commencé avec la Ford Mustang il y a 60 ans.
Première à l'exposition universelle
En 1964, la Mustang I a été présentée à l'exposition universelle de New York. Et les clients sont devenus fous : Avec plus de 418'000 véhicules vendus, elle a établi un nouveau record de vente dès la première année. À ce jour, plus de dix millions d'exemplaires ont été vendus. Cela fait de la Ford Mustang la voiture de sport la plus populaire au monde.
Un mythe qui s'estompe
Cependant, pendant longtemps, il n'en a pas été ainsi. À partir de la deuxième génération, le mythe de la Mustang n'a cessé de décliner jusqu'à ce qu'elle ne soit plus que l'ombre d'elle-même à la quatrième génération. Mais le cheval de trait s'est rebellé une nouvelle fois en 2004 et a fait un retour en fanfare avec la cinquième génération au look rétro. La nouvelle Mustang a été si bien accueillie que l'aspect rétro a encore été accentué dans la sixième et la septième génération. La Ford Mustang se décline classiquement en coupé, cabriolet et en différentes versions GT.
Des éditions spéciales pour le 60e anniversaire
Pour son 60e anniversaire, Ford propose deux éditions spéciales. D'une part, le cabriolet Ford Mustang California Special, qui rappelle l'édition spéciale présentée en 1968. La California Special est disponible en huit couleurs, dont Iconic Silver et Vapour Blue, et dispose de bandes latérales marquantes en Medium Light Rave Blue ainsi qu'en noir mat et noir brillant.
D'autre part, il existe un nouveau GT Styling Package qui peut être commandé dès maintenant pour la Mustang GT Fastback et Convertible avec boîte manuelle ou automatique pour le V8 de 5,0 litres. Le pack comprend des jantes en alliage léger peintes en noir, un toit noir, des rétroviseurs extérieurs et des encadrements de phares noirs ainsi que des emblèmes de poney noirs à l'avant et à l'arrière. Les éditions spéciales sont toutes deux équipées du moteur V8 classique. Celui-ci a une cylindrée de cinq litres et développe 446 ch. Il n'y a pas plus de cylindres et de chevaux pour moins d'argent.
Retour au Mans
La Ford Mustang a également une longue histoire de succès dans la course automobile. Cet été, Ford fêtera son retour aux 24 Heures du Mans. On attend également avec impatience la nouvelle Ford Mustang GTD, qui développe plus de 800 ch et sera commercialisée en 2025.
Texte : Jürg Zentner
Images : Ford