Exposition des 75 ans d'Abarth
Fans d'Abarth, attention ! Le 21 novembre, il y aura la dernière occasion de fêter le 75e anniversaire de la légendaire marque de performance au Seefeld de Zurich. Lors de cet événement, Anneliese Abarth, la veuve de Carlo Abarth, sera même présente en personne au Garage Space. L'exposition Abarth peut encore être admirée jusqu'à fin novembre.
Il y a 75 ans, le pilote de course et magicien des chevaux Carlo Abarth, né à Vienne, fondait sa légendaire manufacture de voitures de sport sous le signe du scorpion.
Le logo de l'entreprise était tout à fait approprié - car les Abarth, rapides et légères, attaquaient même les voitures de sport les plus rapides.
De nombreux pilotes de course craignaient l'épine d'Abarth. Jusqu'en 1975, date à laquelle Abarth a vendu son entreprise à Fiat, ses moteurs ont remporté environ 600 victoires en course - par an. À la mort de Carlo Abarth en 1979, Fiat a poursuivi la tradition en réalisant la 131 Abarth Rally, une voiture sur laquelle Walter Röhrl a remporté son premier championnat du monde des pilotes de rallye en 1980.
La Squadra Carlo Abarth
Tout a commencé lorsque l'entreprise italienne de voitures de sport Cisitalia a fait faillite. Carlo Abarth, qui y travaillait comme concepteur de moteurs, a perdu son emploi. Mais pas son courage. Il fonde donc sa propre entreprise en 1949 et reprend les voitures de sport précédentes de Cisitalia. Il les relança sous le nom de « Squadra Carlo Abarth ». Dans l'exposition Abarth du Seefeld zurichois (Eisengasse 9, 8008), qui est encore ouverte jusqu'à fin novembre, on peut voir une telle Cisitalia 202 Grand Sport Serie A, 1949.
Il s'agit de l'un des 53 exemplaires seulement que le propriétaire, Rolf Brechbühl, a pu acquérir en Italie. Lors du dernier événement, Roberto Bernasconi a raconté l'histoire fascinante de Cisitalia et d'Abarth, ainsi que le design époustouflant de Pininfarina, qui a donné son style à de nombreuses voitures de sport ultérieures.
Les nains de puissance Fiat
C'est au Salon de Genève 1955 que Carlos Abarth a découvert la Fiat 600, alors toute nouvelle, une voiture à moteur arrière de 3,29 mètres de long qui développait une maigre puissance de 16 kW/23 ch. C'est là que Carlo Abarth déploya pour la première fois sa magie et tira 74 kW/100 ch de ce moteur. Cela fait de la Fiat 600 Abarth ultralégère un redoutable chasseur de Porsche. Abarth lui-même est devenu une légende grâce à ses Fiat naines de puissance. Dans l'exposition Abarth à Zurich, on peut également voir une Fiat 595 Abarth.
Zagato 750 / 595 SS / 124 Abarth Rally
Depuis le début du mois d'octobre et jusqu'à la fin du mois de novembre, l'exposition consacrée au légendaire constructeur est ouverte au public dans le Garage Space du Seefeld zurichois. Pour le 75e anniversaire de la marque, deux événements ont déjà eu lieu, au cours desquels des connaisseurs d'Abarth ont raconté l'histoire de leur voiture. Renold Egloff en faisait partie et présentait sa Zagato 750, année de construction en 1957.
Il s'agit de la voiture originale que Carlo Abarth a conduite autrefois. L'expert Abarth Edi Wyss a également tenu un exposé sur ses expériences personnelles avec Carlo Abarth et sa Fiat 124 Rallye - un classique en noir et blanc.
Hans Egli, Rolf Senti et Giovanni Venture ont présenté leur Abarth 595 SS basée sur la Fiat 500, la 124 Abarth Rally et une Lancia A112.
Le moteur Bialbero à portée de main
Dans l'exposition Abarth, outre les voitures, les combinaisons de course, les lampes, les livres, il y a encore beaucoup d'autres choses intéressantes à découvrir. Par exemple, un moteur Bialbero 982 cc avec deux arbres à cames en tête, qui développe 115 CV. C'est là que la magie de Carlo Abarth, le magicien des chevaux, devient visible.
« Le succès d'Abarth, ce sont les moteurs qu'il a mis au point », sait Mauro Cappiello, organisateur de l'exposition Abarth. « Le troisième et dernier événement aura lieu le 21 novembre. Nous aurons alors une invitée très spéciale : Anneliese Abarth, l'épouse de Carlo Abarth, décédé en 1979 ».
Anneliese Abarth en direct
Anneliese Abarth ne dirige pas seulement la Fondation Abarth, mais a déjà écrit de nombreux documentaires sur le sport automobile et des livres qu'elle dédicacera en direct lors de l'événement. Le 21 novembre, elle parlera également de ce qu'était la vie aux côtés du magicien du moteur. De plus, des conférenciers Abarth intéressants seront à nouveau sur place.
Mauro Cappiello, le gérant du Garage Space dans le Seefeld zurichois, est lui-même un passionné de voitures. « Dans ma jeunesse, j'ai également conduit deux Fiat Abarth (Ritmo, A112), mais mon cœur bat pour Alfa Romeo », déclare l'organisateur en riant. « Mais je suis toujours à la recherche d'une Abarth historique et, bien sûr, j'aime toutes les voitures italiennes - surtout quand il s'agit de bijoux comme ceux de Carlo Abarth, qui sont exposés ici ».
Tous les fans de voitures italiennes devraient donc cocher la date du 21 novembre sur leur calendrier et se rendre à l'événement de clôture à la Eisengasse 9 à Zurich. De la nourriture italienne et des vins de Terravigna seront servis comme il se doit.
Anneliese Abarth sera également disponible pour des interviews. Il suffit de s'annoncer à kristina@garagespace.ch ou de s'inscrire via le lien Eventbrite.
Texte : Jürg Zentner
Images : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)