Alpine A290 - Une française sexy
Alpine et Le Mans : cela va tout simplement ensemble. Il n'est donc pas étonnant qu'Alpine y ait justement présenté sa petite voiture de course A290. Les pilotes Pierre Gasly, Esteban Ocon et Sophia Flörsch en ont été les parrains.
Un grand spectacle avant la grande course : En prévision des 24 heures du Mans, Alpine a présenté l'A290. Cette voiture de course entièrement électrique est censée transposer l'ambiance des courses françaises dans la vie quotidienne. Mon Dieu, c'est le cas.
Deux niveaux de puissance disponibles
Cette voiture de course entièrement électrique est la jumelle sportive de la Renault 5 récemment présentée et est proposée en deux niveaux de puissance. Les Alpine A290 GT et GT Premium développent 130 kW/180 ch, tandis que les Alpine A290 GT Performance et GTS ont une puissance de 160 kW/220 ch.
La légendaire Renault R5 Turbo
Extérieurement, le clin d'œil à la légendaire Renault R5 Turbo est évident : ailes plus larges, phares Rally en forme de X, jantes en alliage léger de 19 pouces et diffuseur à l'arrière. L'Alpine A290 ne se présente pas seulement avec plus de puissance que la R5, mais aussi avec un système de freinage amélioré.
6,4 secondes de 0 à 100
À l'intérieur du hatchback de 4 mètres, le regard est immédiatement attiré par le volant qui comporte plusieurs interrupteurs inspirés de la Formule 1. Un bouton rotatif RCH règle la récupération d'énergie, un autre interrupteur règle les modes de conduite et un levier rouge Push-to-Pass se trouve dans la moitié supérieure du volant.
Cette fonction permet à l'Alpine A290 de ne pas être en laisse. Le sprint de 0 km/h à 100 km/h ne dure que 6,4 secondes - la propulsion s'arrête à 170 km/h. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 52 kWh, qui assure une autonomie maximale d'environ 380 km. En raison du potentiel de plaisir de la française sexy, il faudra sans doute se brancher plus tôt.
L'Alpine A290 a été très bien accueillie lors de sa première mondiale. Chez nous aussi. Nous nous réjouissons déjà des premiers trajets avec la française sexy.
Texte : GAT
Des images : Alpine