News

Ambiance vintage avec logo de Bentley

Quatre nouvelles anciennes, une vieille photo, beaucoup de nostalgie : Bentley fait renaître les Bentley Boys. S'agit-il de sport automobile ou d'une mascarade de millionnaires ? La réponse sera donnée début juillet au Mans.

Publié le 01.07.2025

 Le retour des « Bentley Boys » ? Eh bien, plutôt le mode cosplay pour les nantis. Bentley engage quatre voitures dans la course Le Mans Classic de cette année, toutes issues de la « Continuation Series », c'est-à-dire des répliques fraîchement construites de modèles historiques. Trois Blower, une Speed Six, beaucoup d'huile et de style. Et, selon les dires, une pincée de sérieux sportif.
Pour la première fois depuis 1930, Bentley présente à nouveau une équipe officielle, du moins en théorie. Car si les voitures de course proviennent de l'atelier Mulliner, elles appartiennent à des collectionneurs qui, en entrant dans cette ligue des millionnaires, s'offrent un morceau de l'histoire de la marque et un peu de gloire.

Pour se mettre dans l'ambiance, le pathos était déjà au rendez-vous : Une photo légendaire de l'équipe de 1929 a été reproduite dans les moindres détails sur Mount Street, à Londres. À l'époque : Birkin, Barnato, Rubin – de véritables pilotes avec une cigarette au coin des lèvres et de l'essence dans le sang. Aujourd'hui : des passionnés fortunés avec leur propre duo de mécaniciens et l'assistance de Mulliner.

Bentley revient au Mans dans un look rétro

Mais il ne faut pas sous-estimer cette équipe. Lors de la course préparatoire à Donington en mai, le matériel a été mis à rude épreuve. « Ces voitures sont exigeantes pour le pilote », explique Mark M., pilote Speed Six, en transpirant dans la position originale du siège et avec des courbatures dans les bras. Mais après tout : « J'ai participé à une course Bentley authentique des années 1930, ce n'est pas donné à tout le monde. »

Et c'est vrai. Car il n'existe que douze exemplaires de ces modèles de continuation extrêmement coûteux dans le monde. Pour Jack Boyd Smith Jr., collectionneur et propriétaire d'une Blower, cela fait partie du charme : « C'est authentique. Bentley le fait elle-même. Et c'est ce qui le rend si spécial. » Sa femme Laura acquiesce probablement – derrière chaque fanatique de voitures se cache souvent une femme qui supporte d'une manière ou d'une autre notre petite folie.
Entre nostalgie, spectacle marketing et véritable passion pour la course, le circuit de la Sarthe révélera début juillet tout le potentiel du Mans qui se cache encore dans la nouvelle ancienne Bentley. Qu'il s'agisse d'une victoire ou d'un échec élégant, une chose est sûre : les ailes britanniques battront au rythme de la course. Et ce, de manière très conforme à leur rang.

 


Texte: GAT
Photos: Bentley

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :