Audi RS Q8 Performance : feu à volonté !
Si l'Audi RS Q8 est le roi de la gamme, l'Audi RS Q8 Performance est l'empereur. Avec 640 ch, c'est le véhicule thermique le plus puissant de l'histoire d'Audi produit en série.
Lorsque les jeunes du climat se collent dans la rue et manifestent contre les SUV surpuissants, l'Audi RS Q8 fait partie de l'ennemi numéro 1. Alerte à la gâchette pour tous les flocons de neige : Audi en remet une couche et présente la RS Q8 Performance, la voiture la plus puissante de son histoire produite en série. Le constructeur d'Ingolstadt tire 40 ch supplémentaires du V8 biturbo de 4,0 litres doté de la technologie mild-hybrid, qui développe 441 kW/600 ch dans la RS Q8 traditionnelle. Dans le modèle Performance, 471 kW/640 ch sont disponibles.
0,2 seconde plus rapide que la RS standard
Le gros vaisseau ne met que 3,6 secondes pour passer de 0 à 100, soit 0,2 seconde de plus que la RS standard. La vitesse est limitée à 250 km/h. Mais moyennant un supplément, il est possible d'atteindre 280 ou 305 km/h.
Le terme de performance est à prendre au pied de la lettre. Pour le souligner, Audi a envoyé le RS Q8 Performance sur le Nürburgring, où il a établi un nouveau record du tour dans la catégorie des SUV : 7:36,698 minutes. Bam !
Avant agressif
Tous les automobilistes connaissent l'avant de l'Audi RS Q8 dans leur rétroviseur, lumières klaxonnantes et clignotantes. Tout le monde a déjà eu un conducteur Audi aussi nerveux collé à l'arrière. Désormais, l'avant agressif et les prises d'air encore plus offensives font comprendre encore plus clairement qu'il faut s'écarter de la voie de circulation.
Les deux modèles RS reprennent en fait le lifting en douceur du Q8 civil. Ce sont surtout les détails de la calandre et des feux qui la rendent encore plus agressive. À l'intérieur, l'ambiance est plus chill : il y a de nouvelles options de décoration, des écrans à plus haute résolution et certainement d'autres choses encore.
Mises à jour techniques
La mise à jour technique comprend entre autres un châssis pneumatique adaptatif avec un réglage RS spécial, une direction à quatre roues motrices et des phares à LED matriciels. La stabilisation antiroulis, le différentiel sport et le système de freinage céramique sont également disponibles moyennant un supplément.
Les variantes RS complètent le programme de propulsion de la gamme Q8. Depuis l'automne dernier, il est possible de commander deux six cylindres diesel, un six cylindres essence et le modèle sport de masse SQ 8 avec 8 cylindres et 373 kW/507 ch.
Prix à partir de CHF 168'000
Les prix de la RS Q8 actualisée commencent à CHF 168'800. Le SUV le plus puissant produit en série par Audi Sport GmbH, le nouveau RS Q8 Performance, démarre à CHF 180'600 et peut également être configuré à partir du 04.07.2024.
Texte : Jürg Zentner
Images : Audi