BMW 325iX E30 - Un classique rare
Quattro, Subaru et autres : les années 1980 sont la décennie des quatre roues motrices. BMW ne peut pas rester en retrait. C›est pourquoi la deuxième génération de la trois-roues est disponible en option avec une transmission intégrale. Conduite d'une 325iX Coupé.
La tendance de la "traction intégrale dans les voitures de tourisme civiles" prend son envol au début des années 1980. Il y a déjà la Jensen FF de 1966 ou l'AMC Eagle de 1979, mais la technique ne prend vraiment son envol qu'avec l'importation de véhicules Subaru en Europe - et de l'Audi Quattro. Audi doit faire quelque chose, car sa traction avant atteint ses limites sur les modèles plus grands et plus puissants. La Quattro met notamment Mercedes et BMW, avec leur traditionnelle propulsion arrière, dans l'embarras.
La réponse de BMW en 1985 est la E30 325iX, disponible en berline deux et quatre portes, et à partir de l'année modèle 1988 également en Touring. Contrairement à l'idée reçue, il ne s'agit pas de la première voiture à transmission intégrale de BMW, car l'usine d'Eisenach a produit dès 1937 une "voiture unique" pour l'armée allemande, qui s'appelait également 325.
Beaucoup de voitures pour beaucoup d'argent
Notre modèle photo, merveilleusement bien conservé, date de 1987 et est une rare voiture à deux portes, également appelée "coupé". Les options commandées comprennent une boîte automatique à 4 vitesses, des sièges sport, une radio, un toit ouvrant électrique en acier, des jantes en aluminium et le bleu clair métallisé, qui fait l'objet d'un supplément.
Le bleu clair métallisé de la photo E30 a coûté un supplément, tout comme beaucoup d'autres équipements montés.
A l'époque, la boîte manuelle "nue" coûtait déjà 38'000 francs, soit 5500 francs de plus que la boîte arrière comparable. "Notre" 325Xi coûtait bien plus de 40'000 francs, ce qui était à l'époque une somme considérable pour la plus petite BMW de 4,33 mètres. Pour cela, il y avait aussi une Audi 100 CS Quattro aussi puissante, mais beaucoup plus spacieuse. Mercedes n'avait pas de véhicule à quatre roues motrices dans sa gamme, à l'exception de la Puch G.
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La 325iX est une voiture extrêmement réussie, qui enthousiasme encore aujourd'hui son actuel quatrième propriétaire, le Zurichois Alex Sala : "Je suis toujours étonné de voir à quel point la BMW est maniable et rapide. La voiture ne donne pas du tout l'impression d'être vieille, même si le modèle de base a plus de 40 ans. À cela s'ajoute la superbe visibilité de tous les côtés". Lors du Zurich Classic Car Award 2022, la E30 a rapidement remporté le prix spécial ai pour la jeune voiture la plus cool sur la Bürkliplatz.
De superbes caractéristiques de conduite
Les 170 ch du six cylindres en ligne, puissant et fin, ne doivent accélérer que 1255 kilogrammes. La cinq places atteint les 100 km/h en 9,2 secondes, la boîte automatique demande deux secondes de plus. La transmission intégrale permanente fournit le couple via un différentiel planétaire central à 37 pour cent aux roues avant et à 63 pour cent aux roues arrière. Ferguson fournit les visco-blocs, comme pour la Jensen.
Le six cylindres en ligne de la E30 de Sala semble tout juste sorti de l'usine. Rien d'étonnant avec seulement 40'000 km au compteur.
Cela permet de faire de fines dérives sur les routes enneigées. Et on ne doit pas non plus lever le pied de l'accélérateur lorsqu'un bus de ski équipé de chaînes à neige arrive en sens inverse.En effet, avec ses 1,66 mètre, l'iX, y compris les élargisseurs d'ailes et les bas de caisse, est certes légèrement plus large que le modèle de base, mais toujours aussi étroite.Le fait que le châssis, équipé de quatre freins à disque, de l'ABS et d'un essieu à bras transversal avant et à bras oblique arrière, reste toujours souverain et confortable en dit long sur l'art de l'ingénierie bavaroise : la 325iX conduit, dirige et freine comme seule une BMW peut le faire.
Aujourd'hui, même les tableaux de bord BMW ne sont plus aussi inclinés vers le conducteur.
L'habitacle brille par son allure sportive et la grande qualité des matériaux.Il n'y a pas de bling.À l'avant, on est très bien assis grâce aux sièges sport disponibles en option.Le coffre, hormis son seuil de chargement élevé, est parfaitement adapté aux voyages. Si les testeurs de l'époque cherchaient un cheveu sur la soupe, ils le trouvaient dans l'étroitesse de l'arrière et le maigre équipement avec une liste de prix interminable.
Utilisable aussi en hiver
Et pourquoi ce trois-roues ? "Comme voiture de tous les jours, je conduisais une VW ID.3 qui ne me semblait pas assez adaptée à l'hiver. J'ai donc cherché une voiture à quatre roues motrices pour les conditions de route difficiles et j'ai trouvé la 325iX.Mais d'une part, c'est trop dommage pour l'hiver et d'autre part, l'ID.3 m'agaçait tellement que je l'ai rapidement revendue.Ma nouvelle voiture de tous les jours est une Citroën XM V6, et je n'ai pas besoin d'une deuxième voiture pour l'hiver". Les anciennes BMW de tous les jours sont généralement délabrées et ont besoin de beaucoup d'investissements.
Qu'il pleuve ou qu'il neige, la BMW 352iX ne connaît pratiquement pas de problèmes de traction grâce à ses quatre roues motrices.
Pour un modèle high-tech aussi complexe, cela peut coûter cher et dépasser rapidement la valeur marchande réelle."Il y a suffisamment de pièces techniques d'origine BMW, mais elles sont chères", explique Melanie Spieler, spécialiste des voitures anciennes BMW et pilote d'une 325iX Touring avec 129 000 kilomètres au compteur : "Seuls la carrosserie et l'intérieur peuvent être difficiles".Difficile ne signifie pas désespéré : un encouragement aux fans de BMW à utiliser la 325iX même en hiver.Après tout, elle est conçue pour cela.
Caractéristiques techniques BMW 325iX E30 1987
Moteur : R6 essence
Cylindrée : 2494 cm3
Alésage x course : 84 x 75 mm
Puissance : 125 kW/170 ch à 5800 tr/min
Puissance au litre : 50,1 ch/l
Couple : 222 Nm à 4300/min
Boîte de vitesses : manuelle à 5 rapports (automatique à 4 rapports en option)
Propulsion : quatre roues motrices
Consommation moyenne : env. 8-14 l/100 kmAccélération 0-100 km/h : 9,2 s
Vitesse maximale : 210 km/h
Dimensions L/L/H : 4325/1662/1400 mm
Empattement : 2570 mm
Pneus avant/arrière : 195/65 VR 14
Poids à vide : 1255 kg
Volume du coffre : 405 l
Capacité du réservoir : 62 l
Prix 1987 : à partir de 38'000 francs
Prix actuel : 20'000 à 30'000 francs
Texte : Stefan Fritschi
Photos : Markus Kunz/auto-illustré