Choc

BMW XM Concept : la grande controverse

Avec la BMW XM Concept, la division Motorsport se fait un cadeau pour son jubilé d'or. Les réactions dans le monde entier sont toutefois désastreuses. Provocation délibérée ou rattrapage tardif de l'espace limité de la première vraie BMW M ? Une tentative d'explication.

Publié le 03.12.2021

Il y avait alors plus que quelques sourcils levés, même si les goûts sont discutables. Mais lorsque le constructeur munichois a retiré le tissu de son étude à l'Art Basel de Miami, ce n'est pas seulement le monde de l'art qui a été choqué, mais aussi et surtout celui des petrolheads. Ce n'est pas le cadeau qu'ils s'attendaient à recevoir après 50 ans de sport automobile.

La BMW XM Concept n'est pas une voiture de sport finement ciselée

La BMW M1 a été la première voiture de la jeune entreprise "BMW Motorsport GmbH" dans les années 1970. Et ce devait être la seule, car depuis, ils n'ont plus jamais conçu de véhicule eux-mêmes. Au lieu de cela, leur mission consistait à améliorer les voitures de série de BMW à des fins sportives. Ils y sont parvenus avec brio avec la M3, la M5 et les autres voitures de sport légendaires. Les attentes concernant ce modèle spécial étaient donc élevées.

Le fait que ce soit devenu un colosse SUV de plus de cinq mètres de long et pesant plus de 2,5 tonnes n'est qu'une chose. Le problème bien plus important pour beaucoup est son apparence. On ne peut pas parler d'élégance discrète, de sportivité subtile, ni même de beauté. Au lieu de cela, la BMW XM Concept fait preuve d'une arrogance toute en tôle.

Citations de design et réinvention d'idées anciennes

Le responsable du design parle d'une réinvention constante qui a toujours caractérisé BMW. Il en va de même pour l'élément le plus excitant de la XM : les reins gigantesques. Ce type de design a déjà existé par le passé et il est temps de l'interpréter différemment.

De même, la grossièreté générale des lignes sur les côtés et à l'arrière semble plutôt peu inspirée. Du moins pour le profane et l'amateur de la marque. Les nouveaux clients solvables et les amateurs d'art peuvent voir les choses différemment. Et c'est probablement pour cela que la BMW XM a été construite.

L'ancienne industrie automobile n'existera plus

Beaucoup voient dans le concept du jubilé un abandon de toutes les valeurs que BMW M représentait autrefois. C'est tout à fait négatif. Mais si l'on assiste actuellement à la mutation des secteurs, ce n'est pas un mauvais signal. Car une chose est sûre : ce qui s'est passé ces 50 dernières années ne se reproduira pas les 50 prochaines.

Mais l'avenir ressemblera-t-il au BMW XM Conecpt ? On peut en douter fortement. Mais au moins, le département Motorsport a réussi à attirer l'attention pour son anniversaire. Car le monde entier parle désormais d'elle.

 

Les controverses sur le design ne sont d'ailleurs pas nouvelles pour BMW :

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :