
Car of the Year Award - les finalistes
Roulement de tambour et fanfare : le jury du prix « Voiture de l'année 2026 » a sélectionné ses finalistes. Parmi les 35 nouveautés en lice, sept sont désormais en compétition pour remporter le titre tant convoité, qui sera décerné le 9 janvier 2026.
Citroën C5 Aircross

La nouvelle C5 Aircross de Citroën fait son entrée dans la catégorie moyenne avec l'ambition d'allier confort et polyvalence. La plateforme STLA-Medium permet une gamme complète de motorisations : la Citroën C5 Aircross est disponible en version hybride à partir de 30 800 francs et en version 100 % électrique, la ë-C5 Aircross, avec 157 kW (213 ch) et un couple de 343 Nm, à partir de 38 800 francs.
Pourquoi pourrait-il être élu « Car of the Year » ?
- Confort et aptitude à l'usage quotidien.
- Diversité des variantes : du moteur à combustion au PHEV/EV en passant par le mild hybrid.
- Rapport qualité-prix : pour un SUV de classe moyenne avec un équipement haut de gamme, on en a vraiment pour son argent.
Mais : la C5 Aircross ne suscite pas vraiment d'émotion. Et sur le plan technique, ce SUV n'est pas non plus une révolution.
Dacia Bigster

Big, bigger, Bigster : ce SUV, qui repose sur la plateforme technique de la Dacia Duster, mesure près de 4,60 mètres. Même si l'espace disponible est immense, le prix reste modeste. La Bigster est disponible à partir de 27 690 francs en version hybride légère de 103 kW (140 ch), avec boîte manuelle à 6 vitesses et traction avant. Pour la version à traction intégrale avec hybride léger et 96 kW (130 ch), également à boîte manuelle, le prix commence à 30 790 francs.
Pourquoi pourrait-il être élu « Car of the Year » ?
- Un grand SUV pour un prix relativement modique.
- Espace et pragmatisme.
- Attitude authentique : pas de spectacle, mais de la fonctionnalité.
Mais : sur le plan technique ou esthétique, le Bigster ne se distingue pas vraiment. Pour remporter la victoire, il faut plus que d'être bon et bon marché.
Fiat Grande Panda

Carrée, pratique, bonne : la Fiat Panda est culte. Avec son slogan légendaire « Die tolle Kiste » (la super caisse), la Fiat Panda a conquis le monde et le cœur de millions de personnes à partir de 1980. En italien, « Grande » ne signifie pas seulement « grande », mais aussi « géniale » ou « assez âgée ». Ces trois interprétations s'appliquent à la nouvelle Fiat Grande Panda, disponible en version électrique et hybride. Le moteur 1,2 litre de 81 kW (110 ch) est disponible à partir d'un peu moins de 19 000 francs. La version BEV (batterie de 44 kWh, autonomie WLTP d'environ 320 km, puissance de 83 kW (113 ch) coûte un peu moins de 25 000 francs.
Pourquoi pourrait-il être élu « Car of the Year » ?
- Du charme, un statut culte et une motorisation électrique.
- Une compacte polyvalente : environ quatre mètres de long et de la place pour cinq personnes.
- Version électrique avec une autonomie solide : 320 km WLTP avec une batterie de 44 kWh, ce qui semble réaliste.
Mais : dans cette finale, elle affronte des adversaires de taille qui sont techniquement supérieurs. La Panda a-t-elle suffisamment de punch ?
Kia EV4

Pour la cinquième fois consécutive, Kia s'est qualifiée pour la finale. Suffira-t-il pour remporter le titre en 2026 ? Proposée en version hatchback et fastback, l'EV4 est le premier modèle entièrement électrique de Kia fabriqué en Europe. Développée sur la plateforme E-GMP, l'EV4 promet une autonomie pouvant atteindre 633 kilomètres.
Pourquoi pourrait-il être élu « Car of the Year » ?
- Architecture moderne entièrement électrique.
- Variantes de design et orientation vers l'Europe.
- Avance technologique : autonomie élevée
Mais : le prix, le lancement sur le marché et la concurrence sont forts – le prix et l'équipement seront déterminants.
Mercedes-Benz CLA (BEV)

Le fait que les constructeurs automobiles allemands ne soient plus depuis longtemps au sommet de la chaîne alimentaire est démontré par le fait que la Mercedes CLA est le seul modèle allemand parmi les finalistes. La CLA est le premier modèle de Mercedes-Benz basé sur la plateforme MMA, qui permet l'utilisation de véhicules entièrement électriques, mais aussi de modèles à combustion. Avec une technologie 800 volts, une autonomie élevée (jusqu'à 800 kilomètres) et une ambiance haut de gamme, la BEV-CLA établit de nouvelles normes.
Pourquoi pourrait-il être élu « Car of the Year » ?
- Une technologie de pointe : technologie de charge 800 volts, batterie de grande capacité
- Une marque haut de gamme avec une technologie haut de gamme
- La « voiture de l'année » est aussi une question d'émotions et d'élégance, et la CLA offre les deux.
Mais : avec un prix plus élevé, les attentes augmentent également. Cela signifie que la CLA ne doit pas seulement être « bonne », mais exceptionnelle.
Renault 4 E-Tech

L'effet rétro a déjà permis à la Renault 5 de remporter le titre de « Voiture de l'année » l'année dernière. Renault va-t-il réitérer cet exploit avec la R4 E-Tech ? Avec ses 4,14 mètres de long, la nouvelle R4 se positionne entre la R5 (3,95 mètres) et la Mégane (4,20 mètres). Elle dispose d'un grand coffre (420 litres) et d'une batterie de 52 kWh développant 150 ch.
Pourquoi pourrait-il être élu « Car of the Year » ?
- Le nom « R4 » évoque des souvenirs avec son style rétro.
- Une voiture électrique adaptée à un usage quotidien : bonne autonomie, design moderne.
- Une voiture électrique émotionnelle et cool à un prix relativement raisonnable.
Mais : le style rétro ne suffit pas. La technologie, l'espace disponible, la valeur d'usage – tout doit être parfait pour que le « plaisir » soit pris au sérieux.
Skoda Elroq

La Skoda Elroq entièrement électrique se positionne en dessous de l'Enyaq : 4,50 mètres de long, mais avec un coffre de 470 litres, elle offre néanmoins un espace généreux pour toute la famille. L'Elroq est disponible à partir de 36 000 francs pour la version à propulsion arrière de 150 kW (204 ch) et une batterie de près de 60 kWh.
Pourquoi pourrait-il être élu « Car of the Year » ?
- Espace et prix : un SUV électrique pour les familles soucieuses de leur budget.
- Technologie et aptitude à l'usage quotidien.
- Les éloges de la branche sont nombreux, ce qui est de bon augure.
Mais : est-ce à cela que ressemblent les gagnants ? Eh bien, ce n'est pas vraiment spectaculaire pour la « voiture de l'année ». Il lui manque en quelque sorte ce petit plus qui le distingue.
Celui qui remportera la couronne lors de la cérémonie de remise des prix à Bruxelles le 9 janvier 2026 sera celui qui aura su allier quotidien, émotion, innovation et valeur. Nos favoris sont la Mercedes-Benz CLA BEV, la Kia EV4 ou la R4 E-Tech.
Photos : constructeurs


