CES 2024

Les points forts des voitures au CES 24

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est devenu depuis longtemps l'un des salons les plus importants pour les constructeurs automobiles également. Aperçu des principales nouveautés de Kia, Hyundai, Polestar, VW, Mercedes et d'autres !

Publié le 09.01.2024

Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, les constructeurs automobiles exposent depuis longtemps leurs principales nouveautés. Notamment en matière d'infodivertissement, de conduite autonome et de motorisations alternatives. En 2024, le salon ouvrira ses portes du 9 au 13 janvier. Des marques automobiles de Mercedes à Honda en passant par Polestar ont dans leurs bagages des choses passionnantes à montrer aux quelque 130'000 visiteurs. La plupart des réalisations des fabricants sont entièrement placées sous le signe de l'intelligence artificielle.

Honda

L'étude de Honda rappelle un mélange de Mercedes C111 et de Lancia Stratos Zero.

À partir de 2040, Honda ne vendra plus que des véhicules à pile à combustible et à batterie électrique. D'ici 2050, la chaîne de création de valeur, y compris les fournisseurs, devrait être entièrement neutre en termes de CO2. Le coup d'envoi d'une nouvelle série de voitures électriques japonaises sera donné au CES 2024. Pour l'instant, seul un extrait d'une étude a été publié en guise de premier teaser, ce qui laisse espérer un design passionnant. Mais au-delà de la forme de la cale, il n'y a encore aucune information, ni sur la technique, ni sur le nom, ni sur les dimensions. Pour l'instant, Honda est à la traîne des autres constructeurs en matière de mobilité électrique. Seule la e:NY1 est au programme, la petite Honda e a été abandonnée.

Hyundai Motor Group

Les Coréens présentent leurs projets d'écosystème énergétique à base d'hydrogène, de logiciels et d'intelligence artificielle. L'objectif est de promouvoir l'innovation en dehors du secteur de la mobilité. Pour un écosystème de l'hydrogène, HTWO - auparavant une marque de systèmes de piles à combustible - comprend désormais des secteurs d'activité pour toutes les étapes de la chaîne de valeur de l'hydrogène, de la production à l'utilisation. D'ici 2035, Hyundai Motor Group prévoit d'acheter trois millions de tonnes d'hydrogène par an pour tous les secteurs. Les solutions à base d'hydrogène comprennent, outre les voitures, les trams, les bateaux, les générateurs et les secteurs de l'aviation. Cela doit permettre d'accélérer la transition énergétique et de démocratiser l'hydrogène. On veut également développer des technologies de production d'hydrogène à partir de déchets divers. Un projet de ce type est par exemple prévu en Indonésie.

Hyundai ne présent pas de modèle concret au CES 2024.

Une nouvelle stratégie logicielle prévoit un écosystème de mobilité orienté vers l'utilisateur grâce à l'intelligence artificielle, qui relie les terminaux et les services. Le plan : les logiciels doivent être encore plus intégrés dans les véhicules et leur développement. La base est une voiture définie par logiciel, le développement du logiciel devant faire partie intégrante du développement global. Cela permettrait d'augmenter l'efficacité. Au final, Hyundai envisage un écosystème d'IA urbain et interconnecté d'appareils et de moyens de transport.

Kia

La marque sœur de Hyundai présente une nouvelle plate-forme appelée "PBV". Ce sigle signifiait jusqu'à présent "Purpose-built Vehicles" (véhicules utilitaires) et signifiera à l'avenir "Platform Beyond Vehicle" (plate-forme au-delà du véhicule). Il s'agit d'une solution de mobilité globale avec des véhicules électriques fonctionnels et des solutions logicielles avancées. De nouvelles études et la stratégie commerciale correspondante seront dévoilées. Kia présent également les deux concepts cars EV3 et EV4 ainsi que les voitures de série EV6 GT et EV9.

Mercedes

L'intelligence artificielle doit porter les capacités de l'assistant vocal du MBUX à un niveau supérieur.

Mercedes présente le concept CLA. Il donne un aperçu des nouveaux modèles d'entrée de gamme de la firme de Stuttgart. L'étude en elle-même a déjà été présentée. Mais au CES 2024, on présente pour la première fois l'intérieur et surtout le nouveau logiciel MB.OS. Il se distingue par un assistant vocal amélioré basé sur l'IA, des fonctions de divertissement fortement étendues et une sorte de DJ-set pour la voiture. La voiture peut ainsi accompagner le style de conduite d'une bande-son appropriée, qui peut être modélisée par le conducteur.

Polestar

La Polestar 4 se situe dans la hiérarchie entre la Polestar 2 et la Polestar 3 et se passe de lunette arrière.

Les Chinois/Suédois suédois présentent deux modèles, Polestar 3 et Polestar 4. Le Polestar 3 doit montrer qu'à l'avenir, la collaboration avec Google sera encore plus étroite en matière d'infodivertissement. Le Polestar 4, dont la production a déjà commencé en Chine, se tourne vers un avenir proche en matière de lidar et de conduite autonome. Le Lidar devrait également être disponible sur la Polestar 3 à partir de 2025.

Volkswagen

VW a dans ses bagages le facelift de la VW Golf 8 GTI, qui n'est plus que légèrement camouflé, et une ID.7. Ces deux modèles représentent la dernière génération de l'assistant vocal IDA de VW, qui fera ses débuts au deuxième trimestre 2024. Pour la première fois, elle dispose d'une intelligence artificielle et d'un accès à ChatGPT et à d'autres plates-formes, elle peut apprendre en permanence et améliorer l'expérience utilisateur.

Fournisseurs

Les constructeurs automobiles ne développent pas toutes les solutions eux-mêmes, loin s'en faut, mais misent sur les innovations des fournisseurs en matière de technologie. Magna, Bosch, Zeiss ou Continental présentent ainsi leurs propres innovations en matière de conduite autonome et de solutions d'infodivertissement. Tom Tom et Microsoft renforcent leur coopération en développant un assistant vocal basé sur l'IA. La division automobile de LG Electronics va présenter une nouvelle génération d'écran pour les voitures. Il devrait combiner différentes technologies tout en étant moins cher et plus performant qu'auparavant. Un écran pliable pour le divertissement à l'arrière devrait également être exposé.

Texte : Moritz Doka
Des images : Fabricant

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